Le « modèle allemand », une histoire française. Images de l’Allemagne dans la presse écrite française des années 2010./Florent Parruitte

Soutenances de thèse

Résumé de la thèse :

Ce travail résulte d’un double étonnement, suscité par la place qu’a occupée, au cours de la décennie 2010, le « modèle allemand » au sein de l’actualité française, ainsi que par les conversions discursives de certains médias qui ont progressivement délaissé les louanges pour embrasser la critique du modèle.

Cette thèse explore une production médiatique qui se déploie principalement sur six années, de 2010 à 2015, constituant une séquence centrale dans l’usage, comme dans la définition du « modèle allemand », entendu ici en tant que formule. S’observe ainsi un processus de mise à l’agenda médiatique et politique d’un objet flottant et de sa désaffection. À mesure que le modèle est érigé au rang de référence en matière de politique économique, il se prête alors à différentes entreprises de réappropriations et devient un enjeu de légitimation.

L’association du « modèle allemand » aux conséquences des réformes de libéralisation menées par le gouvernement de Gerhard Schröder participe à la recomposition des positions éditoriales, alors que se donne à voir la matrice libérale derrière un modèle, objet de luttes de définition et de légitimation. Par une attention portée aux périodicités et aux contributions de différents acteurs dans la production d’une forme d’expertise sur l’Allemagne, il est possible de dégager ce que la définition d’un exemple étranger en général, et du « modèle allemand » en particulier, doit aux débats internes. Les conversions discursives des titres de presse à la critique du modèle laissent alors apparaître les distinctions idéologiques à l’œuvre au sein d’un espace professionnel soumis à un processus constant de circulation de discours.

Loin de constituer une rupture, la conversion des titres libéraux et conservateurs à la critique du modèle s’inscrit dans une continuité discursive et répond aux recompositions à l’œuvre au sein du champ médiatique.

Informations pratiques

Mardi 28  mai 2024
> 14h00
Université Paris-Nanterre, Bâtiment Pierre Grappin, salle B015 René Rémond

Le jury sera composé de :

Mme Pascale LABORIER – Professeure des universités, Université Paris Nanterre, Directrice de thèse
Mme Julie SEDEL – Maitresse de conférences HDR, Université de Strasbourg, Rapporteure
M. Olivier GIRAUD – Directeur de recherche CNRS, Rapporteure
M. Olivier BAISNEE – Maître de conférences HDR, Sciences Po Toulouse, Examinateur
M.Frédéric LEBARON – Professeur des universités, Université Paris Saclay, Co-directeur de thèse