« Des spécialistes de la polyvalence. Une analyse sociologique des carrières dans les sports pluridisciplinaires (pentathlon moderne, heptathlon, décathlon) » / Mathilde Julla-Marcy

Soutenances de thèse

Photographie : Mathilde Julla-Marcy

Résumé de la thèse

Cette thèse prend pour objet les carrières d’athlètes engagés dans deux sports pluridisciplinaires : les épreuves combinées (heptathlon, décathlon) en athlétisme et le pentathlon moderne. En adoptant une perspective interactionniste attentive aux différentes dimensions analytiques et méthodologiques de la notion de carrière (Becker, 1985 ; Darmon, 2003), il s’agit d’abord de renseigner finement des carrières sportives de haut niveau. Malgré la dimension pluridisciplinaire de la pratique, celles-ci reposent de façon classique sur une spécialisation qui suit les phases de découverte et d’initiation et précède celles de développement et de reconnaissance d’une expertise. La polyvalence devient une spécialité à part entière. L’ancrage théorique interactionniste et le dialogue avec la sociologie du travail permettent de montrer que la polyvalence gagne à être pensée sociologiquement comme un processus qui s’inscrit dans un cadre institutionnel spécifique et non pas comme une caractéristique intrinsèque des individus. La thèse apporte des résultats complémentaires, relatifs à la construction sociale et institutionnelle des spécialisations disciplinaires, aux processus de réorientation sportive, à la démonstration de l’entraînement sportif comme créateur de configurations sociales spécifiques, aux inégalités genrées dans la reconnaissance de la polyvalence et à la nécessité de conceptualiser des socialisations familiales renversées pour comprendre l’engagement parental dans la pratique sportive de leurs enfants. Elle s’appuie sur une méthodologie combinant approche qualitative et quantitative à partir d’une ethnographie multi-située (Marcus, 1995) déployée dans diverses structures fédérales représentant les différentes étapes de la carrière dans les sports étudiés. Aux 67 journées d’observation d’entraînements et de compétitions et 40 entretiens réalisés s’ajoutent la constitution et l’exploitation (notamment par analyse de séquences) de bases de données, la consultation de documentation fédérale et l’analyse discursive des retransmissions télévisées des compétitions olympiques en 2016.

Informations pratiques

Vendredi 22 novembre 2019
> 14h
Université Paris Nanterre
Bâtiment Alice Milliat (bâtiment S)
Amphithéâtre S2, rez-de-chaussée

Composition du jury

Marina Honta, Professeure des universités, Université de Bordeaux (rapporteure)
Manuel Schotté, Professeur des universités, Université de Lille (rapporteur)
Didier Demazière, Directeur de recherche, CSO, Sciences Po
Maud Simonet, Directrice de recherche, IDHES, Université Paris Nanterre (présidente du jury)
Olivier Le Noé, Professeur des universités, Université Paris Nanterre (directeur de thèse)