Audio - Entretien avec Ioulia Shukan et Anna Colin Lebedev

par Florian Delorme – Cultures du monde / France Culture 58 min.

Pour l’Union européenne, le Président Bélarus Loukachenko est à l’origine de la crise migratoire qui sévit à la frontière bélarusso-polonaise. Il réagirait aux sanctions économiques imposées contre son régime, qui est prolongé par des élections truquées et protégé par l’usage de la répression.

Depuis l’été dernier, il semble que soit orchestrée l’arrivée de migrants, venus d’Irak, de Syrie, du Yémen ou encore du Liban, selon une mécanique bien organisée : des visas bélarus sont délivrés, les migrants acheminés de Turquie jusqu’à Minsk en avion, puis en bus jusqu’à la frontière polonaise, lettone ou lituanienne. Depuis plusieurs jours, ils sont quasiment 2000 massés devant les barbelés érigés par la Pologne, restant dehors dans des températures en dessous de 0. Un enfant de 14 ans aurait été retrouvé mort de froid. Pour l’Union européenne, c’est le Président Bélarus Loukachenko qui a orchestré ce trafic migratoire pour exercer une pression sur l’Europe, en réaction aux sanctions économiques imposées contre son régime. En effet, depuis août 2020 et les élections truquées amenant Loukachenko vers un nouveau mandat – il est au pouvoir depuis 1994 – le pays a connu une vague de contestation, durement réprimée. Si à ce moment-là, on pensait voir le régime qu’il a installé ébranlé, il semble qu’en un an, il ait réussi au contraire à affaiblir ses opposants et maintenir son système.  Quelles sont les stratégies de Loukachenko pour défendre son régime ? Sur quels soutiens extérieur peut-il s’appuyer, alors que son économie est rendue exsangue par les sanctions ?  Que reste-t-il de l’opposition qui réclame une transition démocratique ?

Florian Delorme reçoit Ioulia Shukan, spécialiste de l’Ukraine, maîtresse de conférences en études slaves à l’Université Paris Nanterre et chercheuse à l’Institut des Sciences sociales du Politique et Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences à Paris Nanterre, spécialiste de l’Ukraine et de la Russie post-soviétique et créatrice du podcast « Podkhoze« .

 

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/loukachenko-mur-de-migrants-pour-dictateur-aux-abois