Activisme climatique : sur une ligne à hautes tensions ?

Mardi 11 avril 2023
La Terre au carré

Sainte-Soline, Terra 2, Pertuis, GCO de Strasbourg, des luttes visant à annuler des projets jugés écocidaires maillent le territoire français. Une nouvelle constellation écologiste s’établit pour obtenir l’annulation de ces projets.

Depuis 2014 , date des premières marches pour le climat et du point culminant de la mobilisation sur la Zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) contre un projet d’aéroport, le mouvement écologiste s’est renouvelé et transformé pour créer une toile de collectifs interconnectés expliquent les journalistes Anthony Cortes et Sébastien Leurquin.

C’est en 2021 que se crée le collectif les Soulèvements de la Terre, et de Terres de luttes, pensé pour « coordonner les luttes ». Le but étant de fédérer l’écosystème écologiste, mais aussi les populations locales.

Sur le terrain, la tension monte entre ces mouvements écologistes et les forces de l’ordre, qui n’hésitent pas à employer le terme d’eco-terroriste pour qualifier les activistes écologistes. Comment expliquer cette montée en tension ? Comment ces mouvements écologistes cherchent à se faire entendre et à instaurer un débat afin d’évoquer les problématiques environnementales que soulèvent ces projets contestés ?

On en parle avec

Sylvie Ollitrault, sociologue spécialiste des mouvements militants écolo, directrice de recherche CNRS ISP Nanterre

Anthony Cortes, journaliste co-auteur avec le journaliste Sébastien Leurquin de « L’affrontement qui vient, de l’éco-résistance à l’éco-terrorisme ? » aux éditions du Rocher.

Source : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-11-avril-2023-1196454