La symbolique des bassins du « Memorial du 11 septembre » à New York : « Au fil de l’eau » reçoit le sociologue Gérôme Truc, chargé de recherche au CNRS.

Au fil de l’eau – Catherine Pottier 11/09/2021

Le World Trade Center Memorial a été édifié à Ground Zero à New York, pour rendre hommage aux 2 753 victimes des attentats du 11 Septembre 2001. Deux grands bassins carrés ont été construits à l’endroit même où se trouvaient les tours jumelles.

« Ils sont censés représenter l’empreinte des Twin Towers », explique le sociologue Gérôme Truc, chargé de recherche au CNRS.

Deux bassins symboles de l’absence

Des bassins de 54 mètres de longueur et d’une profondeur de 9 mètres, ce qui a permis de créer des cascades d’eau impressionnantes. Deux blocs carrés encastrés se trouvent au centre des bassins ce qui permet à l’eau de s’écouler.
« Le concept a été décidé très tôt », poursuit Gérôme Truc, et c’est l’architecte israélo-américain Michael Arad qui a remporté le concours. Les travaux ont débuté en août 2006. Michael Arad a expliqué que ces deux bassins symbolisaient l’absence.

Les tours du World Trade Center mesuraient pratiquement 174 mètres de haut (173,7 mètres) alors que les bassins du Memorial creusent le sol à l’endroit même où les tours se sont effondrées.

Les cascades représentent la chute des tours mais aussi celle des corps.

Gérôme Truc