Réflexions sur les processus dictatoriaux du Cône Sud (’60-’90).
À 50 ans des dictatures du Chili et de l’Uruguay (1973)
Informations pratiques
Vendredi 15 mars 2024
> 8h30-12h30
La Contemporaine, 184 Cr Nicole Dreyfus, 92000 Nanterre, salle n°1
Francisca TOLEDO
Santiago ARIAS
Pascale LABORIER
Deux sessions ont déjà eu lieu au cours du second semestre 2023 : la première le 31 octobre en Uruguay à l’ Université de la République (UdelaR), et la deuxième le 8 novembre au Chili à l’ Université Métropolitaine de Sciences de l’Éducation (UMCE). Cette dernière session rassemblera toutes les personnes intéressées à participer au débat scientifique autour de recherches récentes sur ce sujet, à la Bibliothèque La Contemporaine, France, ce 15 mars 2024. Le séminaire vise à partager les résultats de ces recherches pour sti-muler des réflexions autour des processus dictatoriaux du Cône Sud de l’Amérique La-tine, particulièrement aux cas du Chili et de l’Uruguay. La discussion de cette séance est structuré en deux tables :
Table 1 – Contexte des dictatures du Cône Sud : l’État de facto, les interventions des institutions, les violations des droits humains, la justice et les politiques de mémoire.
Table 2 – Résistances face à l’autoritarisme des dictatures : parcours de vie et réseaux entre l’exil et l’insil.
Les coups d’État du 27 juin 1973 en Uruguay et du 11 septembre de la même année au Chili ont laissé un héritage complexe qui résonne encore aujourd’hui dans nos mémoi-res, constituant ainsi un moment obscur de l’histoire d’Amérique du Sud. Ceci nous in-vite à nous interroger sur notre histoire et nous interpelle dans le procesus de construc-tion de nos démocraties actuelles.
9h30 Accueil-café
9h00- Introduction
Olivier Le Noé, directeur de l’ISP UMR7220
9h10 – Présentation du séminaire
Francisca Toledo (ISP-UPN) et Santiago Arias (ISP-UPN)
9h15 – TABLE 1
Contexte des dictatures du Cône Sud : l’État de facto, les interven-tions des institutions, les violations des droits humains, la justice et les politiques de mémoire.
« Soeur Odile Loubet et les religieuses résistantes au Chili : de l’expérience missionnaire à la lutte anti-dictatoriale » – Samuel Laurent Xu, Historien et réalisateur.
« Le quotidien comme espace de résistance dans la littéra-ture uruguayenne : Sur “Entusiasmo sublime” de Juan Estévez » – Shubert Silveira, Paris 8.
« Violations des droits humains contre les enseignant.es du système scolaire pendant la dictature civilo-militaire au Chili (1973-1990) » – Felipe Zurita, UMCE.
« Faut-il répon-dre à l’horreur ? 50 ans après le coup d’État au Chili, quelques réflexions à partir de Lacoue-Labarthe et Derrida » – Pablo Arias et Verónica Gonzalez, Université de Santiago du Chili.
Discutantes : Pascale Laborier, ISP-UPN et Caroline Moine, CHCSC, UVSQ/ Paris-Saclay.
11h00 – Table 2
Résistances face à l’autoritarisme des dictatures : parcours de vie et réseaux entre l’exil et l’ « insil ».
« Géo-récits : un outil pour la compréhension et la visualisation des archives et des mémoires de l’exil » – Malena Bastías, Géo-Récits-ISP-UPN-CNRS.
« Parcours des chiliens en exil : quelques exemples à partir des cartographies narratives » – Augusto Brito, Paris-Saclay.
« Exils et résistance des militantes uruguayennes : solida-rité, maternité et genre 50 ans après le coup d’État » – Nilia Viscardi, UdelaR.
« Parcours d’exil et résistance des exilés chiliens en France » – Nathalie Jammet-Arias, UPN.
Discutante : Eugenia Palieraki, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.