Jean-Philippe Ury-Petesch

Doctorant en sciences sociales

Thèmes de recherche

École
Enseignement
Éducation alternative
Éducation non-formelle
Éducation non-traditionnelle
Pédagogies alternatives
Apprentissage interdisciplinaire
Devenirs sociaux et professionnels

CONTACT

ISP UMR7220
ENS Paris-Saclay
Bâtiment Ouest - 3è étage
4 av. des Sciences
91190 Gif sur Yvette

Email : jpup2903@gmail.com

Présentation

Diplômé en 2009 d’un doctorat en « Esthétique et sciences de l’Art » de l’Université Sorbonne-Nouvelle, Jean-Philippe Ury-Petesch est doctorant en sciences de l’éducation à l’ISP depuis avril 2022.

Après avoir été chargé de cours à l’Université Royale de Phnom Penh de 2002 à 2004 et de 2008 à 2009 et enseignant en lycée français à l’étranger (LFRD au Cambodge et LFIB en Thaïlande) de 2003 à 2011, il a quitté les sphères de l’enseignement traditionnel pour se consacrer aux cours particuliers en plus d’activités de production artistique dans les domaines musicaux, audiovisuels et cinématographiques.

Sous la direction de Virginie Albe (ISP, ENS Paris-Saclay) sa thèse s’intéresse aux devenirs des apprenants ayant suivi un cursus éducatif non-traditionnel en Thaïlande. La population étudiée dans le cadre de cette recherche comprend aussi bien des adultes ayant été scolarisés dans des écoles appliquant des pédagogies dites alternatives (Montessori, Waldorf, Pédagogie Reggio, « Summerhill »/autogéré) que d’autres ayant été instruits en famille.
La thèse entend également interroger les niveaux d’insertion dans la société du groupe étudié ainsi que les ressentis personnels après une telle expérience.
Elle articule une méthode d’anthropologie visuelle avec des entretiens filmés et des approches plus sociologique, démographique et statistique, avec notamment un important travail de collecte et d’analyses de données quantitatives.

Informations complémentaires

Responsable interdisciplinaire de 2009 à 2011 pour les classes du secondaire du Lycée Français International de Bangkok de l’organisation et de la mise en application de l’arrêté ministériel du 11 juillet 2008 relatif à l’enseignement de l’histoire des arts.

Fondateur et président de deux associations de droit local d’aide aux artistes indépendants :

KHLAKHMUM (Association pour le Renouveau de la Musique et des Chansons Originales au Cambodge) en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Cambodge de 2005 à 2014 ;
สมาคมส่งเสริมศิลปินอิสระ (Thai Association for the Support of Indie Artists) : 2015 à aujourd’hui.

Principales publications

Ury-Petesch, Jean-Philippe (2022). « Les visages du ratage musical dans le roman dystopique de Thomas Clément : Les Enfants du Plastique » in Lascoux, Emmanuel ; Lelièvre, Stéphane ; Rybicki, Marie-Hélène. Le Musicien raté. Château-Gontier sur Mayenne : Éditions AEDAM MUSICAE, pp 229-250.

Ury-Petesch, Jean-Philippe (2016). « The Numbers of the Beast. Surveying Iron Maiden’s Global Tribe » In Brown, Andy ; Spracklen, Karl ; Kahn-Harris, Keith ; Scott, Niall. Global Metal Music and Culture. Current Directions in Metal Studies. Londres : Routledge, pp. 145-166.

Ury-Petesch, Jean-Philippe (2012). « Les musiques populaires comme amorces de séquences d’Histoire des Arts » in Terrien, Pascal (dir.). L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS. Contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (III). Paris : L’Harmattan, pp 59-74.

Ury-Petesch, Jean-Philippe (dir.) (2010). L’intertextualité lyrique. Rosières en Haye : Camion Blanc.

Ury-Petesch, Jean-Philippe (2010). La Tribu de la Vierge de Fer. Rosières en Haye : Camion Blanc.

Ury-Petesch, Jean-Philippe (2007). « Dissidences dans les rizières : réflexions autour de pratiques musicales francophones au Cambodge. » in Seca, Jean-Marie (dir). Musiques populaires underground et représentations du politique. Cortil-Wodon : InterCommunications/EME, pp 133-151.

Liste complète des publications

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