Julie Testi

Docteure en science politique.

Thèmes de recherche :

Transformation des systèmes d’enseignement et de recherche, Politiques universitaires (vie étudiante, pédagogie), Sociologie des acteurs et des configurations universitaires, Sociologie des mouvements sociaux et des organisations représentatives des étudiant·e·s, Politiques de jeunesse (formation, professionnalisation et citoyenneté), Sociologie des acteurs associatifs et du travail bénévole.

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

e-mail : testi.julie@gmail.com

Présentation

Julie Testi est docteure en science politique depuis 2021. Sa thèse porte sur les dispositifs de reconnaissance des engagements étudiants dans les cursus universitaires. Elle s’est attachée à observer les transformations des rapports de pouvoir au sein des universités, à partir notamment de l’étude de l’irruption des associations comme nouveau type d’acteur dans la formation universitaire.

Présentation de la thèse dans le Carnet Hypothèses du RT35 (sociologie des mondes associatifs): https://socioassos.hypotheses.org/413 

Elle est actuellement post-doctorante à au sein du Centre d’Histoire Espaces et Cultures (UPR 1001, Université Clermont Auvergne), en collaboration avec la Cité des mémoires étudiantes, autour d’un projet de recherche portant sur l’histoire du syndicalisme étudiant au sein des établissements d’enseignement supérieur de Clermont-Ferrand des années 1920 à nos jours.

Liste complète des publications



19 documents

Articles dans une revue

  • Julie Testi. La vie étudiante, un espace concurrentiel des politiques universitaires ?. Agora débats/jeunesses, 2024, 96 (1), pp.53-66. ⟨10.3917/agora.096.0053⟩. ⟨hal-04453512⟩
  • Julie Testi. Dupuy C., Sarfati F. , 2022, Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42 , Paris, PUF, 240 p., 22 €. Agora débats/jeunesses, 2023, N° 95 (3), pp.126-127. ⟨10.3917/agora.095.0126⟩. ⟨hal-04262942⟩
  • Julie Testi. Archives d’en bas, d’en haut et entresols estudiantins : le 12e congrès de l’UN à Clermont-Ferrand (mai 1923). Les Cahiers du GERME, 2022, 34. ⟨hal-03987930⟩
  • Julie Testi. Le statut d’élu·e étudiant·e : entre reconnaissance du travail syndical et imposition d’une « bonne représentation ». Les Cahiers du GERME, 2022, 34, pp.63-70. ⟨hal-03987978⟩
  • Julie Testi. Antonin Dubois, Organiser les étudiants. Socio-histoire d’un groupe social (Allemagne et France, 1880-1914). Lectures, 2021, ⟨10.4000/lectures.53525⟩. ⟨hal-04093977⟩
  • Julie Testi. La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, 41, ⟨10.4000/edso.1764⟩. ⟨halshs-03463430⟩

Communications dans un congrès

  • Julie Testi. Entre encouragement, obligation et accès à l’enseignement supérieur : état des lieux européen des politiques d’engagement des élèves. 11es Rencontres Jeunes & Sociétés, UCLouvain, Jan 2024, Louvains-La-Neuve, Belgique. ⟨hal-04432334⟩
  • Julie Testi. Faire entrer l’engagement dans la classe, vers une scolarisation du bénévolat des jeunes ?. Colloque Inter-Congrès Aref 2023 "Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?", Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Université Paris Nanterre, France. ⟨hal-04373900⟩
  • Julie Testi. S’engager et être citoyen-ne dans et hors la classe. Liens entre éducation formelle et non-formelle dans l’apprentissage de la citoyenneté. Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 4 Éducation et Formation; AFS, Jul 2023, Université Lyon 2, France. ⟨hal-04373930⟩
  • Julie Testi. Encourager et reconnaître les engagements des jeunes en Europe : entre incitations européennes, politiques nationales et dispositifs locaux. Colloque interuniversitaire sur la jeunesse, ÉNAP, Jun 2023, Montreal, Canada. ⟨hal-04373944⟩
  • Julie Testi. De la valorisation des compétences non formelles à l’entrée de nouveaux acteurs dans le champ de la formation : Étude de cas de la reconnaissance du bénévolat étudiant par une association de soutien à la scolarité. Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses, CÉREQ, Jun 2022, Marseille, France. ⟨hal-04373949⟩
  • Julie Testi. Quand l’employeur·se s’oppose à l’enquête : contraintes, limites et rebellions dans la recherche en contrat CIFRE. Journée d’étude “La recherche sous contrainte”, IDHES, Apr 2022, Université Paris Nanterre, France. ⟨hal-04375413⟩
  • Julie Testi. La Responsabilité Sociale des Établissements d’enseignement supérieur : vers une transformation du rôle des universités ?. Colloque Responsabilité et rôle de l’Université dans un monde en transition, Dec 2021, Limoges, France. ⟨hal-04375401⟩
  • Julie Testi. What does the study of the implementation of a small pedagogical policy tell us about the power relationships within universities? The example of the pedagogical recognition of student volunteers commitments in French universities. 12th International EUREDOCS Conference "Higher education institutions coping with internal and external challenges", EUREDOCS, Sep 2021, Porto, Portugal. ⟨hal-04375405⟩
  • Julie Testi. La reconnaissance pédagogique des engagements bénévoles des étudiant·e·s : entre individualisation et professionnalisation des formations. Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT46 Formation, certification, qualification, Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-04375428⟩
  • Julie Testi. Quelle place pour les acteurs non scientifiques dans la transformation du rôle des universités ? L’exemple d’une association comme prestataire des politiques universitaires. Colloque “Proximités et territoires aux défis du management public”, Association Internationale de Recherche en Management Public, May 2021, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-04375430⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Julie Le Mazier, Julie Testi, Romain Vila. Les voies multiples de la représentation en situation de délégation ratée : agir au nom des étudiants. Alice Mazeaud. Pratiques de la représentation politique, Presses universitaires de Rennes, pp.213-228, 2014, Res Publica, 978-2-7535-3521-3. ⟨halshs-01089173⟩

Article de blog scientifique

  • Julie Testi. Il y a 80 ans, la rafle du 25 novembre 1943 à l’université de Strasbourg à Clermont-Ferrand. 2023. ⟨hal-04375372⟩

Thèses

  • Julie Testi. La reconnaissance pédagogique des engagements bénévoles et militants : étude d’une politique universitaire qui fait long feu. Science politique. Université de Paris Nanterre, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA100017⟩. ⟨tel-03289380⟩

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