
Julie Testi
Docteure en science politique.
Thèmes de recherche :
Transformation des systèmes d’enseignement et de recherche, Politiques universitaires (vie étudiante, pédagogie), Sociologie des acteurs et des configurations universitaires, Sociologie des mouvements sociaux et des organisations représentatives des étudiant·e·s, Politiques de jeunesse (formation, professionnalisation et citoyenneté), Sociologie des acteurs associatifs et du travail bénévole.CONTACT
ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre
Présentation
Julie Testi est docteure en science politique depuis 2021. Sa thèse porte sur les dispositifs de reconnaissance des engagements étudiants dans les cursus universitaires. Elle s’est attachée à observer les transformations des rapports de pouvoir au sein des universités, à partir notamment de l’étude de l’irruption des associations comme nouveau type d’acteur dans la formation universitaire.
Présentation de la thèse dans le Carnet Hypothèses du RT35 (sociologie des mondes associatifs): https://socioassos.hypotheses.org/413
Elle est actuellement post-doctorante à au sein du Centre d’Histoire Espaces et Cultures (UPR 1001, Université Clermont Auvergne), en collaboration avec la Cité des mémoires étudiantes, autour d’un projet de recherche portant sur l’histoire du syndicalisme étudiant au sein des établissements d’enseignement supérieur de Clermont-Ferrand des années 1920 à nos jours.
Liste complète des publications
Articles dans une revue
- Julie Testi. Dupuy C., Sarfati F. , 2022, Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42 , Paris, PUF, 240 p., 22 €. Agora débats/jeunesses, 2023, N° 95 (3), pp.126-127. ⟨10.3917/agora.095.0126⟩. ⟨hal-04262942⟩
- Julie Testi. Archives d’en bas, d’en haut et entresols estudiantins : le 12e congrès de l’UN à Clermont-Ferrand (mai 1923). Les Cahiers du GERME, 2022, n°34. ⟨hal-03987930⟩
- Julie Testi. Le statut d’élu·e étudiant·e : entre reconnaissance du travail syndical et imposition d’une « bonne représentation ». Les Cahiers du GERME, 2022, 34, pp.63-70. ⟨hal-03987978⟩
- Julie Testi. La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, 41, ⟨10.4000/edso.1764⟩. ⟨halshs-03463430⟩
Chapitres d'ouvrage
- Julie Le Mazier, Julie Testi, Romain Vila. Les voies multiples de la représentation en situation de délégation ratée : agir au nom des étudiants. Alice Mazeaud. Pratiques de la représentation politique, Presses universitaires de Rennes, pp.213-228, 2014, Res Publica, 978-2-7535-3521-3. ⟨halshs-01089173⟩
Thèses
- Julie Testi. La reconnaissance pédagogique des engagements bénévoles et militants : étude d’une politique universitaire qui fait long feu. Science politique. Université de Paris Nanterre, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA100017⟩. ⟨tel-03289380⟩