Mathilde Sempé
Docteure de l’ISP
Thèmes de recherche :
Sociologie de l’action publique
Sociologie de la culture et des pratiques culturelles
Sociologie des institutions et de la région
Sociologie du livre et de la lecture
CONTACT
ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre
Présentation
Mathilde Sempé est docteure en science politique, qualifiée par les section science politique (04) et sociologie (19) du C.N.U.
Elle travaille au croisement de l’analyse de l’action publique et de la sociologie de la culture.
Sa thèse porte sur l’institutionnalisation d’une politique du livre en Bretagne.
Elle poursuit ses travaux sur les mouvements sociaux culturels en Bretagne, notamment au sein du projet de recherche interdisciplinaire « La République locale des lettres », labellisée Collex-Persée et Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne
Principales publications
« GALV ou la synchronisation des espaces du militantisme breton », La Bretagne Linguistique, vol. 23, 2020.
« La place de la langue bretonne dans l’ordre des légitimités culturelles : édition et institutionnalisation d’une langue régionale (1970-2000) », in Christine Meyer et Paula Prescod (dir.), Langues choisies, langues sauvées : poétiques de la résistance, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2017.
« La revue bretonne Ar Falz : » l’art social » en conjoncture de crise politique et littéraire (1945-1946) », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n°16, décembre 2015 [en ligne].
« Institutionnalisation d’une politique culturelle : la Bretagne et » le livre » », Pôle Sud, vol. 2, n°41, 2014, p. 65-81.
« Des mouvements » régionalistes » à l’institutionnalisation de la » région » : enjeux de luttes pour la construction d’une identité culturelle de la Bretagne », Fédéralisme-Régionalisme, vol. 12, décembre 2012.