Robin Leconte

Doctorant en histoire contemporaine

Thèmes de recherche:

Histoire de l’armée française dans la Seconde Guerre mondiale
Histoire de l’autorité (théories, pratiques, dynamiques et transgressions)
Histoire du fait guerrier en situation coloniale
Justice militaire en France au XXe siècle
Histoire politique et militaire de la France au XXe siècle

CONTACT

ISP UMR7220
ENS Paris-Saclay
Bâtiment Ouest - 3è étage
4 av. des Sciences
91190 Gif sur Yvette

Email : robin.leconte@gmail.com

Présentation

Diplômé du Master recherche « Histoire des Sociétés Occidentales contemporaines (XIX-XXIe siècles) » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et lauréat de l’agrégation d’histoire, Robin Leconte est doctorant contractuel à l’ENS Paris-Saclay depuis septembre 2017.

Sa thèse, sous la direction d’Olivier Wieviorka (ISP, ENS Paris-Saclay) et de Jean-François Muracciole (CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier 3) s’intitule « La relation d’autorité dans les forces armées de terre françaises entre 1940 et 1945 : étude comparée de l’armée de Vichy, des Forces françaises libres et de l’armée d’Afrique ».

Ses travaux de recherche portent sur les nombreuses reconfigurations de la relation d’autorité au sein des armées françaises divisées par la défaite de 1940 et sur la manière dont la justice militaire s’empare des transgressions de l’ordre hiérarchique. Il s’agit d’analyser, à travers l’affrontement plus ou moins violent d’autorités concurrentes, les processus concrets d’obéissance et de désobéissance et de mieux comprendre les facteurs et les modalités des choix opérés par les différents acteurs militaires, gradés ou non, dans un contexte qui mêle enjeux militaires, politiques et coloniaux.

Principales publications

« Face au débarquement allié de novembre 1942 : la Division de Marche de Constantine entre obéissance et résistances aux ordres », in Actes du colloque international « Militaires en Résistance », Vincennes, 14-15 juin 2018, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2021. (À paraître)

« La Commission d’enquête sur les repliements suspects et la « fuite » du général Picard en mai 1940 : de l’expérience concrète du commandement à la rivalité entre officiers », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021. (À paraître)

Actualités sur le site