hadrien holstein

Doctorant en Science politique

Thèmes de recherche :

Sociologie des guerres civiles
Sociologie du militantisme
Situations post-conflictuelles et transitions politiques
Abandon de la violence

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

Présentation

Hadrien Holstein est doctorant en science politique à l’ISP depuis 2018. Sa thèse, « Militantisme post-conflictuel, reconversion des anciens combattants et ancrage socio-territorial. Les vétérans de l’Irish Republican Army », porte sur la poursuite de l’engagement indépendantiste des républicains nord-irlandais après l’abandon de la lutte armée.

Principales publications

 
« Combattre pour l’IRA : une analyse processuelle des engagements entre le civil et le combattant », Critique internationale, vol. 93, no. 4, 2021, pp. 29-50.

« Hiérarchie sociale et politique pour la visibilité sur le territoire dans un espace ségrégé. Le cas des républicains nord-irlandais », Urbanités, #13 / Minorités/Majorités, février 2020, en ligne.

« Ségrégation, lutte territoriale et affrontement identitaires dans un espace post-conflictuel, le cas des militants républicains dans les quartiers nationalistes de Belfast et Derry », L’espace politique [En ligne], 37/2019-1.

« Les anciens combattants de l’IRA : entre poursuite et transmission de la lutte ? », Noria Research, 12 mars 2019.

Actualités sur le site

Journées doctorales de l’ISP 2022 - 17 & 18 mai 2022 Université Paris Nanterre Bâtiment Max Weber (RDC) - Salle de conférence
Mémoires des évènements violents et mobilisations collectives - 16-17 novembre 2021 Campus Univ. Paris Nanterre - bât Max Weber / Sur inscription