Arnaud Farrugia

Doctorant

Sujet de thèse :

Le développement juridique de l’innovation par la recherche en santé publique : le cas de la recherche translationnelle.

CONTACT

ISP UMR7220
ENS Paris-Saclay
Bâtiment Ouest - 3è étage
4 av. des Sciences
91190 Gif sur Yvette

e-mail : prenom.nom@ens-paris-saclay.fr

Arnaud est doctorant en Droit des sciences et des techniques à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS-Paris Saclay). Ses travaux de recherche portent sur le développement juridique de l’innovation par la recherche en santé publique : le cas de la recherche translationnelle. Sa thèse explore les différentes normativités qui coexistent et se confrontent à l’intérieur du continuum de la recherche translationnelle en santé. Il réalise un examen des différentes sources normatives et des modalités de leurs interactions – qui entraînent ce que les acteurs qualifient comme des blocages-  afin de dégager des pistes de réflexions pour une innovation en santé plus pertinente dans le double intérêt des professionnels et des patients. C’est une analyse inédite sous l’angle juridique, et plus largement normatif, concernant la recherche translationnelle en santé.

Arnaud s’intéresse également au développement et applications sectorielles de la convergence des technologies Nano-Bio-Info-Cognitives en examinant les différentes normativités qui y sont associées.

En parallèle, Arnaud est référent en Droit des données de santé et recherche médicale dans le cadre du DU E-Santé et Médecine connectée de l’Université Paris-Descartes. Il dispense également des cours théoriques et appliqués en Droit de la propriété industrielle et transfert de technologie dans le cadre de MBA internationaux à l’Institut Supérieur de Gestion de Paris.

Actualités sur le site