
Guilhem Chauvet
Doctorant en histoire contemporaine
Thèmes de recherche :
Histoire de l’Espagne Histoire de la contre-révolution Histoire de l’exil Histoire transationale Pratiques d’écriture intimeCONTACT
ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre
Présentation
Il y poursuit ses travaux sous la direction de Sylvie Aprile (ISP, Université Paris-Nanterre) et de Jordi Canal (CRH, EHESS). Ses recherches portent sur l’évolution des réseaux de solidarité transnationaux entre contre-révolutionnaires à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle. À travers l’étude du cas des exilés carlistes, il s’agit d’analyser la façon dont se reconfigurent les ressorts d’un internationalisme blanc que les temps mettent à l’épreuve dans un contexte européen mouvant.
Principales publications
« Gardiennes du carlisme. Fonctions familiales et politiques des femmes de la dynastie carliste en exil (années 1870 – années 1900) », Actes du colloque Exil, genre et famille au XIXe siècle, organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardenneset le projet ANR AsilEuropeXIX, Reims, 5, 6, 7 septembre 2019 (à paraître, 2022).
« Entre lo normal y lo excepcional : fronteras del exilio carlista de María de las Nieves de Braganza de Borbón (1871-1941) », Actes du colloque Mujeres, Espacio y Tiempos, XIV Jornadas de Castilla-La-Manche sobre investigación en archivos, 26-29 novembre 2019 (à paraître 2021).
« Des souvenirs à la mémoire, analyse de la composition du récit de la Seconde Guerre carliste par María de las Nieves de Braganza y de Borbón (1872- 1941) », Actes du colloque Mémoires des guerres civiles, construction des mémoires du XVIe à nos jours, organisé par l’Université Catholique de l’Ouest, l’Université de Nantes, les Anneaux de la mémoire, le Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, Cholet, 11 et 12 juin 2019 (à paraître, 2021).