Pourquoi les prénoms sont-ils devenus plus variés et plus originaux ?

Le Maine Libre, Mathilde BELAUD.
Publié le 21/01/2023 à 09h15
Réfléchi pendant des semaines, voire des mois, le prénom revêt une importance toute particulière et récente pour les futurs parents qui cherchent à le rendre unique pour leur bébé. Explications avec Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’École normale supérieure Paris-Saclay et auteur du livre « Sociologie des prénoms ».

Le Maine Libre : La loi n° 93/22 du 8 janvier 1993 a assoupli la réglementation concernant les prénoms. Comment cela se passait-il auparavant ?

Baptiste Coulmont : « Les prénoms qui étaient donnés devaient être en usage dans les différents calendriers et les personnages de l’histoire antique. Pendant longtemps, dans la dernière partie du XIXe siècle et le début du XXe siècle, c’était compris comme le calendrier catholique. Mais si vous montriez un calendrier dans lequel il y avait le prénom, vous pouviez l’utiliser. Les Bretons, par exemple, ont fait des calendriers de leur région pour pouvoir utiliser certains prénoms. Il y avait alors un contrôle par l’officier d’état civil qui avait la possibilité de refuser l’inscription d’un prénom. Le gros changement après 1993, c’est qu’il n’y a plus ce contrôle ».