Le patrimoine culturel immatériel dans les droits nationaux – dialogue avec la convention de l’UNESCO de 2003

Informations pratiques
Jeudi 14 février 2019
> 9h00-17h45
Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou – Hôtel de Lauzun, 75004 Paris
Présentation
Cette journée de restitution a pour objectif de discuter avec un groupe d’experts le rapport intitulé Le patrimoine culturel immatériel dans les droits nationaux – dialogue avec la convention de l’UNESCO de 2003, qui vient clôturer le projet de recherche Osmose mené sur plus de quatre années entre 2014 et 2018. Ce projet de recherche a étudié dans une perspective de droit compar”, d’une part, la façon dont le droit saisit la notion de patrimoine culturel immatériel et, d’autre part, l’influence exercée par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel sur le droit au niveau national et local. II s’agit d’une étude juridique internationale inédite grâce à la collaboration de chercheurs ayant répondu à un questionnaire qualitatif et de séminaires thématiques. Cette étude se fonde sur des perspectives empiriques issues de vingt-six États, parties et non-parties à la Convention, représentant des régions du monde et des systèmes de droit différents.
Le rapport final identifie plusieurs grands axes permettant de structurer les points d’interaction principaux entre le droit et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel:
− Le premier axe s’intéresse aux façons dont chacun des États a investi la catégorie du « patrimoine culturel immatériel », et fait dialoguer la Convention de 2003 avec leurs ordres juridiques propres et leurs expériences passées.
− Le deuxième axe se concentre sur des interactions identifiées comme particulièrement complexes entre le droit du patrimoine culturel immatériel et trois branches du droit : droits de l’homme, droit de l’environnement et propriété intellectuelle.
− Le troisième axe s’attache à analyser le travail de mise en forme juridique, au niveau national, des mesures de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
− Le quatrième axe offre une réflexion sur les modes d’action en justice impliquant le patrimoine culturel immatériel, à partir de l’étude comparée de certains contentieux significatifs.
La journée de restitution sera l’occasion d’approfondir ces thématiques portées par la recherche OSMOSE afin de construire la suite d’une réflexion juridique des enjeux de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, encore trop souvent sous-estimée dans les débats.
Programme
Matinée
9h00 – 13h00
Ouverture de la journée
Isabelle Chave (Ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines) et Jérôme Fromageau (Commission nationale française pour l’UNESCO)
Synthèse du programme
Lily Martinet (Institut Max-Planck, Luxembourg)
I – Le positionnement des États par rapport à la catégorie de « patrimoine culturel immatériel »
Présidence de séance : Tim Curtis (UNESCO, Secrétaire général de la Convention 2003)
9h30 Présentation des conclusions du programme OSMOSE
Anita Vaivade (Académie de la Culture de Lettonie) et Vincent Négri (CNRS, Institut des sciences sociales du politique)
9h50 Intervention 1
Chiara Bortolotto (ANR UnescoFrictions, EHESS/CNRS)
10h15 Intervention 2
Eva Maria Seng (Chaire Unesco, Université de Paderborn)
10h40 Discussions et échanges avec la salle
II – Les interactions entre le patrimoine culturel immatériel et les champs du droit
Présidence de séance : Laurent Fonbaustier (Université Paris-Sud, Institut d’études de droit public)Après midi
14h30 – 17h45
III – Les outils juridiques nationaux de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
Présidence de séance : Isabelle Chave (Ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines)
IV – La justiciabilité et la judiciarisation du patrimoine culturel immatériel
Présidence de séance : Jacques Commaille (ENS Cachan, Institut des sciences sociales du politique)