Tanguy Quidelleur

Doctorant en Science politique.

Thèmes de recherche :

Sociologie des guerres civiles
Conflits armés et violence au Sahel
Interventions militaires occidentales
Milices et groupes d’autodéfense
Études africaines
Sociologie des mobilisations

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

Email : t.quidelleur@gmail.com

Présentation

Tanguy Quidelleur est doctorant à l’Institut des Sciences sociales du Politique. Depuis 2017, il a conduit plusieurs terrains de recherche au Burkina Faso ainsi qu’au Mali. Ses travaux s’intéressent aux impacts des conflits armés sur les populations, aux mobilisations armées et aux recompositions de l’État.

Il possède un master de sociologie politique internationale de l’Université Paris Nanterre, où il a réalisé un mémoire sur le développement des groupes d’autodéfense au Burkina Faso. Tanguy Quidelleur est diplômé de l’Université de Rennes 1, de l’Université Marmara à Istanbul et a effectué́ un séjour de recherche à l’Université de Laval, au Québec.

Principales publications

Les racines locales de la violence dans l’Est du Burkina Faso. La concurrence pour les ressources, l’État et les armes. Tanguy Quidelleur, 28 janvier 2020, Noria Reseach ;
https://www.noria-research.com/fr/les-racines-locales-de-la-violence-burkina-faso/

Mouvement d’autodéfense au Burkina Faso. Diffusion et structuration des groupes Koglweogo, par Romane Da Cunha Dupuy et Tanguy Quidelleur, 15 novembre 2018, Noria Reseach.
https://www.noria-research.com/fr/mouvement-dautodefense-au-burkina-faso-diffusion-et-structuration-des-groupes-koglweogo/