délphine griveaud

Doctorante en Science politique

Thèmes de recherche

Sociologie du droit et de la justice
Etat, justice, et politiques publiques
Justice restaurative
Justice transitionnelle
Appropriations sociales et politiques du passé

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

Présentation 

Delphine Griveaud est doctorante en science politique, conjointement à l’Université Catholique de Louvain-la-neuve et l’Université Paris Nanterre. Elle bénéficie d’un mandat d’aspirante du Fonds National pour la Recherche Scientifique belge (2017-2021). Sa thèse porte sur les développements de la justice restaurative en France ; elle croise sociologie de la justice et science politique.

Principales publications

« Parfaire la construction de la nation ivoirienne » : justice transitionnelle et récit national en Côte d’Ivoire, in GOIRAND Camille, MULLER Angélica (dir.) « Construire la mémoire historique : usages publics du passé dans la justice transitionnelle », Presses Universitaires de Rennes, coll. « Amériques », 2020 [A paraître].

La mémoire en ses lieux. Essai de topographie de la première commémoration du 13 novembre 2015 à Paris, Mémoires en Jeu, Editions Kimé, septembre 2017, p.50-60, avec Sylvain ANTICHAN et Sarah GENSBURGER.

Formes d’engagement en conditions de répression et de clandestinité : les militants du Parti Socialiste chilien (1973-1988), in OBREGON Jimena, MUNOZ Jorge (dir.), « Le 11 septembre chilien. Le coup d’Etat à l’épreuve du temps », Presses Universitaires de Rennes, 2016, avec Margaux COSNIER et Vladimir SIERPE.

Actualités sur le site