Jean-Charles SZurek

Directeur de recherche CNRS émérite

Thèmes de recherche actuels

  • Les relations judéo-polonaises sous l’occupation allemande et l’examen de ce passé dans l’historiographie polonaise et dans les composantes mémorielles de ce pays depuis la fin de la 2ème Guerre mondiale
  • L’évolution du système de type soviétique, en particulier la question agraire et l’adaptation des anciennes élites communistes à la démocratie parlementaire et l’économie capitaliste.

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

Présentation

Jean-Charles Szurek est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Pologne et des relations judéo-polonaises. Il a dirigé l’Institut des Sciences sociales du politique (ISP) de 2003 à 2010.

Il a été l’un des organisateurs de la conférence « La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah » (EHESS, 21-22 février 2019).

Jean-Charles Szurek est membre de la commission « Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah depuis 2017.

Principales publications

Les Polonais et la Shoah. Une nouvelle école historique [co-dir. avec Audrey Kichelewski, Judith Lyon-Caen, Annette Wieviorka], CNRS Editions, 2019.

« Le poviate de Lukow », in Plus loin, c’est encore la nuit. Le sort des Juifs dans la Pologne occupée [dir. Barbara Engelking et Jan Grabowski], éd. en polonais, 2018, pp. 547-620. Version anglaise à paraître aux éditions Yad Vashem/Indiana University Press.

La Pologne, les Juifs et le communisme, éd. Michel Houdiard, 2012.

Juifs et Polonais 1939-2008 [co-dir. avec Annette Wieviorka], éd. Albin Michel, 2009.

La grande conversion. Le destin des communistes en Europe de l’Est [en coll. avec Georges Mink], Seuil , 1999.

Liste complète des publications

Voir toutes les publications sur HAL-SHS

Actualités sur le site

logo_liberation Tribune de Jean-Charles Szurek dans Libération - Une campagne aux relents antisémites s’attaque à des historiens qui ont révélé l’implication de Polonais dans des massacres de Juifs en 1939-1945. Lire la tribune de Jean-Charles Szurek dans Libération.