Ewa Tartakowsky

 

Chercheuse post-doctorante en sociologie

Thèmes de recherche :

Migrations, déplacements, circulations internationales
Réception et productions des œuvres littéraires et des biens culturels
Patrimonialisation de la mémoire
Transmissions et usages sociaux du passé
Enseignement scolaire d’histoire
Sociétés juives, judéités
France, Maghreb, Pologne

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

Email : etartakowsky@yahoo.fr

Présentation

Ewa Tartakowsky est sociologue, chercheuse post-doctorante à l’Institut des sciences sociales du politique (UMR7220) et chercheuse rattachée au Centre de civilisation française et d’études francophones à l’université de Varsovie. Après avoir travaillé sur la production littéraire des écrivains d’origine judéo-maghrébine en France postcoloniale, elle étudie la transmission du passé des Juifs en Pologne depuis 1989. Ancienne ATER en sciences politique à l’Université Versailles-Saint-Quentin et en sociologie à l’Université Paris-Nanterre, elle enseigne actuellement à la Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris et à Science Po Paris. 

Principales publications

« L’enseignement de l’histoire de la Shoah en Pologne depuis la réforme de l’Éducation de 2017 », dans Audrey Kichelewski, Judith Lyon-Caen, Jean-Charles Szurek et Annette Wieviorka, Les Polonais et la Shoah. Une nouvelle école historique, Paris, CNRS Éditions, 2019, p. 259-273.

« Politique et religion dans le tournant autoritaire de la Pologne », avec Paul Zawadzki, dans Alain Dieckhoff et Philippe Portier (dir.), L’enjeu mondial. Religion et politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2017, p. 297-305.

Juifs d’Europe. Identités plurielles et mixité, dirigé avec Marcelo Dimentstein, Tours, Presses universitaires François Rabelais, coll. « Civilisations étrangères », 2017, 278 p.

Les Juifs et le Maghreb. Fonctions sociales d’une littérature d’exil, Tours, Presses universitaires François Rabelais, coll. « Migrations », 2016, 330 p.

« Stratégies stylistiques chez les auteurs d’origine judéo-maghrébine en France », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, revue de l’Université de Liège (Belgique), n°18, mis en ligne le 20 décembre 2016, URL : https://contextes.revues.org/6252

« Femmes juives du Maghreb. Images et souvenirs en littérature », Hommes et migrations, n°1299,  septembre-octobre 2012, p. 113-121.

Liste complète des publications

Voir toutes les publications sur HAL-SHS

Actualités sur le site