Igor Martinache

Maître de conférences

Thèmes de recherche :

Entreprises de (dé)politisation des activités physiques et sportives
Engagements professionnels et militants des enseignants d’EPS
Enseignement des sciences sociales dans le secondaire en France et au Brésil
Politiques locales de santé

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

e-mail : prénom.nom@parisnanterre.fr

Présentation

Igor Martinache est agrégé de sciences sociales et maître de conférences à l’UFR Staps de l’Université Paris Nanterre. Après avoir soutenu un doctorat de science politique sur la politisation des activités physiques et sportives au sein du milieu communiste français, il mène actuellement des recherches sur l’articulation des engagements professionnels et militants des enseignants d’éducation physique et sportive ainsi que sur les centres de santé municipaux, sous l’angle plus particulier de la recomposition des groupes professionnels qui y exercent.

Il est par ailleurs membre des comités de rédaction de la Revue française de socio-économie et du portail Lectures/Liens socio, ainsi que de la rédaction en chef du site La Vie des idées.

Principales publications

Ouvrages

La fin des partis ? (coordonné avec Frédéric Sawicki), Paris, Presses Universitaires de France, coll. « La Vie des idées », 2020.
Déviances et contrôle social (avec Benjamin Chevalier), Paris, Bréal, coll .Thèmes & débats, 2017.
La citoyenneté, un lien social en crise ?, Paris, Bréal, coll .Thèmes & débats, 2016.
Du sport ouvrier au sport oublié ? Histoires mêlées de la CGT et du sport (avec Jean-François Davoust), Lille, éd. du Geai Bleu, 2013.

Articles
« Comment peut-on être anti-sportif ? La théorie critique du sport au prisme de son principal entrepreneur », Sciences sociales et sport, n°18, 2021, p. 65-92.
« O lugar da sociologia no ensino secundário francês: um objeto privilegiado para análise sociológica », Latitude, vol.15, 2021, p. 11-35.
« Où se construit la ligne du parti ? Pluralité et interpénétration des espaces de définition d’une politique sportive au sein du Parti communiste français », Gouvernement et action publique, vol.9, n°4, 2020, p. 53-76.
(avec Cloé Gobert) « The Merchant, the Scientist and the Citizen: The Competing Approaches of Social Science Education in the French High School », Journal of Social Science Education, vol. 19, n°1, 2020, p. 10-26.
« Le Parti communiste français et le sport », La Pensée, n°401, 2020, p. 34-46.
« Simples passeurs ou créateurs ? Les dirigeants du sport communiste français face au modèle sportif de l’Est (1923-1991) », Revue STAPS, n°125, 2019, p. 15-30.
« L’âge (des membres) du cabinet : un révélateur des logiques de carrières et de hiérarchisations dans les entourages ministériels », Revue française d’administration publique, n°168, 2018, p. 809-828.
« Les clubs sportifs d’entreprise, des organisations prises entre le marteau managérial et l’enclume syndicale ? », Annales des Mines. Gérer et comprendre, n°132, 2018, p. 55-65.

Liste détaillée des publications

Voir toutes les publications sur HAL-SHS et sur le portail Cairn.

Actualités sur le site