Benoit Bastard

Directeur de recherche au CNRS émérite

Thèmes de recherche :

Les travaux de Benoit Bastard ont porté  notamment sur l’analyse du fonctionnement des institutions judiciaires, dans une perspective de sociologie des organisations et des professions. Il a réalisé en particulier des recherches sur le traitement en temps réel des affaires pénales, sur le métier de juge des enfants et sur le temps judiciaire. Également une étude plus récente sur le rôle de l’Ordre des avocats.

Son activité de recherche porte par ailleurs sur les régulations publiques qui s’appliquent à la vie privée dans le domaine familial. Il a réalisé des travaux sur les interventions professionnelles lors des ruptures conjugales : l’action des juridictions familiales en matière de divorce, la diffusion de la médiation familiale et le travail des espaces de rencontre. Il développe une réflexion critique sur les pratiques actuelles du soutien à la parentalité.

CONTACT

ISP UMR7220
ENS Paris-Saclay
Bâtiment Ouest - 3è étage
4 av. des Sciences
91190 Gif sur Yvette

e-mail : prenom.nom@ens-cachan.fr

Présentation

Benoit Bastard est sociologue et directeur de recherche au CNRS – émérite depuis 2016. Membre de l’ISP depuis 2008, il a été directeur adjoint du site de l’ENS Cachan. Il est également, depuis 2017, doyen des enseignements du pôle de l’Environnement judiciaire à l’École nationale de la magistrature.

Site personnel

Principales publications

Justice ou précipitation, L’accélération du temps dans les tribunaux, Rennes, PUR, 2016 (Avec David Delvaux, Christian Mouhanna et Frédéric Schoenaers).

Delivering Family Justice in the 21st Century, Oxford, Hart, 2015. Avec Mavis Maclean et John Eekelaar (éds).

L’avenir du juge des enfants. Éduquer ou punir ? Ramonville-Saint-Agne, Erès, 2010 (Avec Christian Mouhanna).

Une justice dans l’urgence. Le traitement en temps réel des affaires pénales, Paris, PUF, 2007 (Avec Christian Mouhanna).

Les Démarieurs. Enquête sur les nouvelles pratiques du divorce, Alternatives sociales. Paris, 195 pages, La Découverte, 2002.

Liste complète des publications

Voir toutes les publications sur HAL-SHS

Actualités sur le site

Remise d’un prix de thèse de l’Institut Varenne à Lison Guignard - Lison Guignard a effectué sa thèse à l’ISP sous la co-direction de Benoit Bastard et de Laurence Dumoulin.