ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > ANNUAIRE

KIRSZBAUM Thomas

Sociologue
Chercheur associé à l’ISP
email : tkirszbaum@yahoo.fr


Thomas Kirszbaum, 51 ans, est sociologue, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ENS de Cachan/Université Paris Ouest, CNRS UMR 7220). Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1988), titulaire d’un DEA de sociologie de l’Université de Paris VII (1997), d’une maîtrise de sciences politiques (1984) et d’une licence de droit (1983) obtenues à l’Université de Paris I.
Ses recherches portent sur les politiques urbaines, d’intégration et de lutte contre les discriminations qu’il étudie dans une dimension comparative internationale, notamment avec les États-Unis. Il intervient régulièrement dans des masters universitaires, instituts d’études politiques, instituts de formation et centres de ressources régionaux « politique de la ville ».
Dans la période récente, il a assuré la coordination scientifique du cycle de séminaire « Villes, banlieues, territoires » organisé par l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (2012-2014). Il a été expert « France » dans le cadre du Réseau européen d’experts socio-économiques sur les discriminations (programme PROGRESS 2009-2012 de la DG Justice) et a produit huit rapports thématiques pour la Commission européenne.
Il est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’urbanisme, du Conseil scientifique de l’Alliance de recherche sur les discriminations (Ardis, Conseil régional d’Île-de-France) et de l’Observatoire national des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (Poloc).


Recherches, études et évaluations de politiques publiques (sélection)

  • Mobiliser les politiques de droit commun : du mot d’ordre à la pratique, Rapport pour RésOvilles et le Centre de ressources politique de la ville de l’Essonne (2014-2015)
  • Valoriser les ressources des quartiers, Rapport pour le Réseau Amadeus (2012-2014)
  • Rénovation urbaine et équité sociale. Choice Neighborhoods aux États-Unis, ISP, CNRS, Rapport pour le Secrétariat général du Conseil interministériel des villes, Centre d’analyse stratégique (2011-2013)
  • Évaluation nationale des Programmes régionaux et départementaux d’intégration des populations immigrées, Acadie, Rapport pour la Direction de l’Accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (2013)
  • Les politiques intercommunales entre coopération, coordination et compétition : la mise en œuvre des principes de mixité et de développement durable par les communautés d’agglomération délégataires des aides à la pierre, avec R. Epstein (dir.) et H. Macaire, Rapport pour le Plan urbanisme construction architecture (2008-2012)
  • Synthèse des travaux universitaires et d’évaluation de la politique de la ville, avec R. Epstein, Rapport pour le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale (2010)
  • Articuler l’urbain et le social. Enquête sur onze sites « historiques » en rénovation urbaine, Rapport pour le Comité d’évaluation et de suivi de l’Anru (2010)
  • La programmation des contrats urbains de cohésion sociale face aux réformes de la politique de la ville. Enquête à Argenteuil, Dreux et Lormont, Rapport pour l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (2009)
  • La mixité résidentielle : une politique (anti)discriminatoire ? Le cas de la rénovation urbaine aux États-Unis et en France, avec D. Sabbagh (dir.), V. Amiraux et E. Lépinard, « Les approches anglo-saxonnes et française de la lutte contre les discriminations ethniques », Ceri-Sciences Po, Rapport pour la Drees-Mire (2006-2008)
  • Les élus, la République et la mixité. Variations discursives et mise en débat de la norme nationale de mixité dans neuf communes franciliennes, Rapport pour le Plan urbanisme construction architecture (2005-2007)
  • Diagnostic stratégique sur l’intégration et les discriminations dans le Bassin minier de Hénin-Carvin, avec R. Epstein et P. Simon, Rapport pour le Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (2005)
  • Synthèse nationale des évaluations intermédiaires des Contrats de ville 2000-2006, avec R. Epstein, Rapport pour la Délégation interministérielle à la Ville (2005)
  • Le développement économique communautaire aux États-Unis, Rapport pour la Délégation interministérielle à la Ville (2004-2005)
  • Évaluation intermédiaire du Contrat de ville de Nanterre. Volets « insertion, emploi et développement économique » et « éducation », Ville de Nanterre (2003-2004)
  • Le traitement préférentiel des quartiers pauvres. Les Grands projets de ville au miroir de l’expérience américaine des Empowerment zones, Rapport pour le Plan urbanisme construction architecture, le Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations et la Délégation interministérielle à la Ville (2001-2003)
  • La construction des catégories de l’inégalité et des modalités de l’action publique dans une perspective comparative France/USA, avec C. Ghorra-Gobin (dir.), Rapport pour le Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres et le Plan urbanisme construction architecture (2001)
  • Les discriminations raciales et ethniques dans l’accès au logement social, avec P. Simon, Note pour le Groupe d’étude et de lutte contre les discriminations (2001)
  • Les foyers dans la ville. Évaluation d’un dispositif d’insertion socio-professionnelle des migrants (Starter), avec L. Arasse, Rapport pour le Fonds d’action sociale (2000)
  • Les politiques de renouvellement urbain en Europe. Analyse comparative du traitement des quartiers ségrégés dans les métropoles, Rapport préparatoire à la conférence du Comité de développement spatial de l’Union européenne pour la Délégation interministérielle à la Ville (2000)
  • Évaluation de la politique de la ville en Ile-de-France au cours du XIème Plan, Rapport de l’Instance régionale d’évaluation de la politique de la ville (1998-1999)
  • Le dispositif Ville-Vie-Vacances. Évaluation nationale, Rapport pour la Délégation interministérielle à la Ville (1998-1999)
  • Fonction de coordination des services de l’État et contractualisation dans la politique de la ville. Synthèse des évaluations produites dans le cadre du XIème Plan, Cedov, Rapport pour le Plan urbain (1998)
  • Les métamorphoses de la question urbaine aux États-Unis. Une lecture des débats savants et politiques, Cedov, Rapport pour le Plan Urbain (1997)
  • Synthèse des travaux d’évaluation sur le désenclavement en Ile-de-France sous le Xème Plan, Rapport pour l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Ile de France et le Conseil régional d’Île-de-France (1997)
  • Les représentations de l’ethnicité dans les politiques locales de l’habitat, avec S. Genest et F. Pougnet, Acadie, Rapport pour le Plan construction et architecture (1996)
  • Conditions d’émergence des observatoires sociaux locaux, avec J. Donzelot (dir.) et C. Mével, Rapport pour la Mire (1993)
  • La pensée du développement social urbain. Récit d’une expérimentation, avec P. Estèbe et V. Linhart, Rapport pour le Comité national d’évaluation de la politique de la ville sous le Xème Plan (1992)

Activités d’enseignement et d’encadrement d’étudiants

  • Cours magistral « Institutions et pouvoirs politiques locaux », Licence 1, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Séminaire « Sociologie de politiques urbaines » du Master 2 de science politique de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, avec P. Laborier et R. Epstein.
  • Intervention dans le cours de R. Epstein, Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po (2008 à 2014)
  • Intervention dans le cours de F. Belmessous, ENTPE (2011, 2013)
  • Présidence d’un jury de Grand oral de Sciences Po (2013)
  • Encadrement de deux ateliers d’étudiants de l’Institut français d’urbanisme, Université de Marne-la-Vallée (2012, 2013)
  • Intervention dans le cours de J. Damon, Master d’Urbanisme de Sciences Po (2005 à 2010)
  • Encadrement d’un projet collectif d’étudiants du master « Stratégies territoriales et urbaines » de Sciences Po Paris, Caisse des dépôts et consignations (2008-2009)
  • Chargé de cours à l’IUP Métiers de la Ville et du Sport de l’Université d’Évry Val d’Essonne (1998 à 2006)

Interventions dans des manifestations scientifiques (2009-2013)

2013 :

  1. Colloque « Engagements et tensions autour de la rénovation urbaine » (Lavue/CNRS)
  2. Colloque « Discriminations territoriales : usages et enjeux de la notion » (Lab’Urba/École d’urbanisme de Paris)
  3. Colloque « L’accessibilité comme condition de la justice spatiale en milieu urbain » (Université de Montréal, McGill University)
  4. Colloque « Comparaisons franco-américaines » (Ceri/Sciences Po, Paris Ouest Nanterre)
  5. Séminaire « Politique de la ville. Les enseignements des expériences étrangères (CNAM, Centre d’analyse stratégique)

2012 :

  1. Colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » (ENTPE, Unesco)
  2. Séminaire « Migrations internationales et minorités » (Ined)
  3. Séminaire « Politiques anti-discriminatoires » (Ceri)
  4. Colloque « Politique de la Ville et rénovation urbaine : perspectives internationales » (Centre d’analyse stratégique, Urban Institute)
  5. Regards croisés de chercheurs français et américains sur la rénovation urbaine (Onzus)
  6. Restitution du programme de recherche « Les politiques publiques intercommunales : questions de recherche » (Puca, ADCF, Sciences Po) 2011 :
  7. Colloque « Loger l’Europe » (Sciences Po, Centre d’analyse stratégique, Dihal)
  8. Colloque « Le peuplement : catégorie insaisissable des politiques urbaines ? » (Triangle, Ceraps, EVS)
  9. Colloque « Des "effets de quartier” à la politique de la ville. Perspectives internationales » (Centre d’analyse stratégique) 2010 :
  10. Journée du réseau socio-économie de l’habitat (Réseau socio-économie de l’habitat, Puca)
  11. Séminaire « Nouveaux enjeux pour la politique du logement : des ghettos français, abus de langage, réalité ou terme écran ? » (Centre d’analyse stratégique) 2009 :
  12. Séminaire du Ressac (Recherches et études sur la société américaine contemporaine)
  13. Journée d’étude « Quand les politiques urbaines font et défont la ségrégation » (Temis/Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
  14. Colloque « Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l’épreuve des savoirs et des pratiques » (Drees-MiRe, Halde)

Publications (sélection)

Ouvrages, direction d’ouvrage et chapitres

  • « La reconnaissance publique des discriminations territoriales : une avancée en trompe l’œil », in C. Hancock, (dir.), La discrimination territoriale, usages et enjeux de la notion, Éditions de l’Oeil d’or, à paraître
  • « Le facteur racial dans les politiques du logement social : diversité et (anti-)discrimination aux États-Unis et en France », in D. Sabbagh et M. Simonet (dir.), Comparaisons franco-américaines, Presses universitaires de Rennes, à paraître
  • « La politique de la ville est-elle réformable ? » in Olaf Kühne et Florian Weber (dir.), Fragmentation et polarisation dans le développement urbain, Springer, à paraître
  • En finir avec les banlieues ? Le désenchantement de la politique de la ville, Direction d’ouvrage, Éditions de l’Aube, 2015
  • « Classe et "race" dans la rénovation urbaine », in C. Lelévrier, A. Deboulet (dir.), Rénovation urbaine en Europe : démocratie et mixité sociale, Presses universitaires de Rennes, 2014
  • Notice « Mixité », in A. Bihr, R. Pfefferkorn (dir.), Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, 2014
  • « La politique de la ville ici et ailleurs : la tentation d’en finir avec une question interminable », in N. Houard (dir.), Politique de la ville. Perspectives internationales, Centre d’analyse stratégique, La Documentation française, 2012
  • « Le logement social dans l’impensé de la ville multiethnique », in N. Houard (dir.), Loger l’Europe. Le logement social dans tous ses États, La Documentation française, 2011
  • Rénovation urbaine. Les leçons américaines, coll. « La ville en débat », Presses universitaires de France, 2009
  • Mixité sociale dans l’habitat. Revue de la littérature dans une perspective comparative, Etudes & recherches de la Halde, La Documentation française, 2008
  • « Le principe de mixité à l’épreuve de l’ethnicité dans les politiques locales de l’habitat », in R. Bekkar, J. Remy (dir.), Ethnicité et lien social. Politiques publiques et stratégies résidentielles, L’Harmattan, 2005
  • Modernisation des services publics et éclatement de la ville. Sous le regard des chercheurs, coll. « Recherches » du Puca, n°124, 2001
  • Revues scientifiques
  • « Les politiques de rénovation urbaine comme politiques de peuplement en France et aux Etats-Unis : entre classe et "race" », Métropoles (revue en ligne), n°13, 2013
  • « Vers un empowerment à la française ? À propos du rapport Bacqué-Mechmache », La vie des idées (revue en ligne), novembre 2013
  • « Un Janus aux deux visages : la diversité dans l’habitat. Réflexions sur les politiques de déségrégation résidentielle aux États-Unis et en France », Raisons politiques, n°35, 2009
  • « Intérêt commun et intérêt public : la philosophie des instruments d’intégration socio-urbaine aux Etats-Unis et en France », Lien social et politiques, n°52, décembre 2004
  • « Discours et pratiques de l’intégration des immigrés. La période des Grands projets de ville », Annales de la recherche urbaine, n°97, décembre 2004
  • « La discrimination positive territoriale de l’égalité des chances à la mixité urbaine », Pouvoirs. Revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°111, novembre 2004
  • « Services publics et fractures de la ville. La pensée publique entre diversité, éclatement et souci du rapprochement », Sociologie du travail, n°2, juin 2004
  • « La proximité à l’ère métropolitaine. L’accès à l’emploi en France et aux Etats-Unis », avec C. Ghorra-Gobin, Annales de la recherche urbaine, n°90, septembre 2001
  • « Les immigrés dans les politiques de l’habitat. Variations locales sur le thème de la diversité », Sociétés contemporaines, n°33-34, juin 1999

Autres revues

  • « Pouvoir d’agir et politique de la ville : un couple antagonique ? », Urbanisme, n°392, printemps 2014
  • « Rénovation urbaine : faire le deuil de la mixité ? », Pouvoirs locaux, n°94, septembre 2012
  • « La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale », Diversité Ville-école-intégration, n°169, juillet 2012
  • « Promouvoir la mixité dans le logement : l’impasse stratégique de la rénovation urbaine », Cahiers de l’Atelier, n° 533, mai 2012
  • « Pourquoi la France résiste à l’empowerment ? », Urbanisme, n°380, septembre-octobre 2011
  • « D’une politique de la ville l’autre : réforme des instruments, redéfinition des objectifs », Les Cahiers français, n° 358, octobre 2010
  • « Une mixité très peu sociale : le cas de la rénovation urbaine », Projet, n°307, novembre 2008
  • « Ghettoïsation, inégalité des chances, réduction des écarts : les justifications du plan Espoir Banlieues », avec F. Gilli, Regards sur l’actualité, n°342, juillet 2008
  • « Minoritaire & populaire. Point aveugle », avec R. Epstein et P. Simon, Vacarme, n°36, été 2006
  • « Après les émeutes, comment débattre de la politique de la ville ? », avec R. Epstein, Regards sur l’actualité, n°319, mars 2006
  • « Discrimination positive et quartiers pauvres : le malentendu franco-américain », Esprit, n°3-4, mars-avril 2004
  • « De Baltimore à Grigny. Le traitement préférentiel des quartiers pauvres », Hommes & Migrations, n°1245, septembre-octobre 2003
  • « L’enjeu de la mixité sociale dans les politiques urbaines », avec R. Epstein, Regards sur l’actualité, n°292, juin-juillet 2003
  • « Le traitement préférentiel des quartiers pauvres. Les Grands projets de ville au miroir de l’expérience américaine des Empowerment zones », Migrants études, n°115, 2003
  • « Correspondants de nuit », Esprit, n°3-4, mars-avril 1998

Autres publications

  • « Mobiliser le droit commun : réforme ou révolution ? », Cahiers du CR-DSU, à paraître
  • « Mobilité résidentielle et mixité urbaine : les conditions d’une politique équitable », Cahiers Grand Lyon Vision solidaire (en ligne), avril 2013
  • « Les discriminations raciales et ethniques dans l’accès au logement social », avec P. Simon, Notes du Geld, n°3, 2001.
  • « L’intercommunalité entre optimum territorial et pouvoir local », avec P. Estèbe, in Collectif, Synthèses… Réflexions sur la connaissance des territoires urbains, DGUHC, 1999.
  • Prévention de la délinquance et territoires à l’heure du XIème plan, Délégation interministérielle à la Ville, Éditions d’Ensemble, 1994
  • Les polices de la ville, Groupe de travail du Conseil national des villes, 1993
  • Bilan des 64 propositions du rapport de la Commission des maires sur la sécurité (1982-1992), Conseil national des villes, 1992
  • 20 quartiers sous élections, Conseil national des villes, 1992