Le séminaire général de l’ISP est consacré cette année aux phénomènes de circulation des savoirs savants, experts et professionnels entre différents espaces nationaux et différentes sphères sociales. On s’intéressera plus particulièrement aux conditions sociales, politiques et intellectuelles rendant les circulations possibles et aux propriétés des acteurs individuels et institutionnels (institutions académiques, fondations philanthropiques, administrations publiques, think tanks, organisations internationales, réseaux d’experts, « espaces-carrefours », groupes professionnels et autres « communautés épistémiques ») qui produisent ou reformulent ces savoirs, initient les circulations ou leur servent d’intermédiaires. On examinera également les usages, les appropriations et, le cas échéant, les hybridations qu’elles entraînent en étant attentifs à l’historicité des phénomènes étudiés, à leur dimension nécessairement diachronique ainsi qu’aux temporalités plurielles qui peuvent les régir.
Le séminaire s’ouvre sur une séance consacrée au rôle des organisations internationales dans la production et la circulation des savoirs et des pratiques, ayant pour intervenants :
Magdaléna Hadjiisky (Institut d’études politiques de Strasbourg, SAGE)
« Les acteurs nationaux dans la fabrique de l’expertise ‘internationale’ : coalitions d’acteurs et usages politiques de l’expertise sur la ‘politique de réglementation’ (OCDE) en terres européennes »
Olivier Nay (Université Paris I, CESSP)
« Organisations internationales, chercheurs d’institution et production des savoirs de réforme. Réflexions à partir du cas de la Banque mondiale »
Leurs interventions seront discutées par Sandrine Lefranc (ISP) et Jana Vargovčikovà (ISP).