
Juliette Froger-Lefebvre
Docteure en Science politique
Thèmes de recherche :
Sociologie politique des mouvements sociaux et des institutions
Sociologie de mobilisations de malades
Sociologie de la santé, politiques publiques de santé
Sociologie de l’alimentation et des troubles alimentaires
La participation en santé
CONTACT
ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre
Email : juliette.fl@parisnanterre.fr
Présentation
Juliette Froger-Lefebvre est docteure en Science politique à l’ISP. Dans le cadre de sa thèse, elle travaille, au croisement de la sociologie et de la science politique, sur les mobilisations profanes et médicales autour des troubles alimentaires.
Dans le cadre d’une enquête collective (Paris 8 – Paris 10), elle travaille également sur les questions de participation en santé, à travers l’étude de dispositifs locaux de santé publique mis en place par des acteurs intermédiaires.
principales communications
« Les Outremangeurs Anonymes : profanes et producteurs d’expertise. Intériorisation, contestation et élaborations de classement des troubles alimentaires », Congrès de l’Association française de sociologie – RT 50 Socialisations, Aix-en-Provence, 27 Août 2019.
« Les Outremangeurs Anonymes. Socio-histoire de groupes de paroles d’anorexiques et de boulimiques », Colloque bisannuel du réseau de recherche Historiens de la santé – Les malades et leurs proches. L’histoire de la santé au ras de l’expérience vécue de la maladie, de l’Antiquité à nos jours, UQAM Montréal, 10 mai 2019.
« « Faire exister » une démarche participative en santé publique. Enquête sur les coordinations ASV en Ile-de-France », Journées d’Etudes en sociologie (RT 19). Pratiques coopératives et participatives en santé, Université Paris Nanterre, 28 mars 2019 – avec Myriam AHNICH et Mauricio ARANDA
« Au croisement des cartes prioritaires de santé : injonctions contradictoires et adaptations chez les coordinatrices ASV en Ile-de-France », Journées d’études. Les cartes de l’action publique : réformes, légitimations, conflits, Centre Pouchet CNRS, 6 avril 2018 – avec Mauricio ARANDA
« Le corps comme objet modelable et perfectible : saisir les pratiques anorexiques et boulimiques chez les OA », Festival International de Sociologie – La fabrication des corps au 21ème siècle : éduquer, soigner, augmenter, identifier, Université de Lorraine, 21 Octobre 2017.
Actualités sur le site
