Le développement de la France libre en Chine: les relations sino-françaises pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1946)./Yinting MA

Soutenances de thèse

Résumé de la thèse :

En retraçant l’histoire des relations diplomatiques entre la France libre et le gouvernement de Tchang Kaï-chek durant la Seconde Guerre mondiale, cette thèse s’efforce d’intégrer le développement de la France libre en Extrême-Orient dans l’étude des relations sino- françaises.

Suite à l’effondrement de la France à l’été 1940, le mouvement gaulliste en Chine a connu une transformation progressive, passant d’une organisation spontanée par les ressortissants français en Chine à la désignation de délégué officiel par le général de Gaulle visant à établir des relations avec le gouvernement de Tchang Kaï-chek. Entre 1941 et 1945, les efforts diplomatiques du général de Gaulle envers la Chine reflètent sa vision politique et sa préoccupation pour les intérêts français en Chine et en Indochine. Cependant, les difficultés rencontrées par les gaullistes en Chine ont mis en lumière la fragilité intrinsèque de la France libre, notamment la pénurie de moyens et ses contradictions internes (entre gaullistes et giraudistes).

En tant que membres de la coalition alliée, Tchang Kaï-chek et de Gaulle partageaient à la fois des contradictions et des intérêts communs concernant l’Indochine. De plus, l’ambition des Français libres de restaurer l’influence française en Chine après la guerre et le souhait de Tchang Kaï-chek de renforcer ses relations amicales avec la France afin de créer un environnement international favorable à son gouvernement ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de leurs rapports pendant les années sombres.

Informations pratiques

Jeudi 26 septembre 2024
> 13h00
ENS Paris Saclay, Bât sud-ouest, salle 3E31, 4 avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette

Le jury sera composé de :

M. Olivier WIEVIORKA – Professeur des universités, ENS Paris Saclay, Directeur de thèse
M. Laurent CESARI – Professeur des universités, Université d’Artois, Rapporteur
Mme. Justine FAURE – Professeure des universités, Université de Lille, Rapporteure
M. Jean-François MURACCIOLE – Professeur des universités, Université Paul-Valéry Montpellier III, Examinateur
Mme. Julie LE GAC – Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre, Examinatrice
M. David SERFASS – Maître de conférences, INALCO, Examinateur