Concours CNRS 2024

Calendrier prévisionnel du concours
Inscriptions du 10 janvier au 9 février 2024. :
Janvier – février 2024 : affichage des offres et inscription en ligne.
Mars – juin 2024 : phase d’admissibilité (étude des dossiers et auditions, ces dernières n’étant pas systématiques pour les concours de directeur de recherche).
Juin – juillet 2024 : phase d’admission (jury d’admission)
1er octobre 2024 : nomination et prise de fonctions (avec possibilité de report au 1er du mois suivant jusqu’au 1er février N+1)
Affichage des postes et inscription en ligne sur le site des concours chercheurs et chercheuses
Les membres de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, UMR7220 CNRS, Université Paris-Nanterre et ENS Paris-Saclay) seraient heureuses et heureux d’aider et de soutenir les candidates et candidats au concours 2023 du CNRS souhaitant rejoindre leur unité de recherche.
Les personnes candidatant en sections 40, 36, 33 ainsi que CID 52 et CID 53, peuvent envoyer leurs demandes de soutien avant le vendredi 3 décembre 2023 à Olivier Le Noé, directeur de l’ISP (olenoe@parisnanterre.fr) et en copie à UMR7220_concours@cnrs.fr
Les demandes de soutien doivent être accompagnées d’un CV détaillé, du rapport de soutenance de thèse et d’une première version du projet de recherche.
L’ISP est un laboratoire pluridisciplinaire en science politique, histoire, sociologie et droit. Les recherches s’y déploient sur 4 axes thématiques :
- « Genre, race et classe : du local au global »
- « Production et circulation des savoirs, des normes et des techniques »
- « Violences, conflits, mobilisations »
- « Formations et transformations des États – Du jeu national à l’enjeu transnational »
Les candidat-e-s sont invité.e.s à prendre connaissance des critères d’évaluation et des recommandations émises par leurs sections respectives.