Anne Wyvekens

Directrice de recherche au CNRS

Thèmes de recherche :

Justice et diversité culturelle
Justice familiale, justice des mineurs et convictions religieuses
Mariage et migration
Qualité et sécurité des espaces publics
Politiques locales de prévention et sécurité, comparaison France/Etats-Unis
Justice de proximité

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

e-mail :prénom.nom@cnrs.fr

Présentation

Anne Wyvekens est directrice de recherche (HDR) en section 36 au CNRS. Elle travaille au croisement de la sociologie, de l’anthropologie juridique, du droit et de la science politique.

Principales publications

Between norms, facts and stereotypes: the place of culture and ethnicity in Belgian and French family justice, in Holden, L. (ed.), Cultural Expertise in Socio-Legal Studies, numéro spécial de Studies in Law, Politics, and Society, 2019, pp. 115-131, avec B. Truffin, et C. Simon.

La civilité urbaine, une nouvelle perspective pour la sécurité publique, rapport pour la fondation Terra Nova, avril 2018.

La justice pénale face à la « diversité culturelle » : la défense culturelle en questions, Revue de droit pénal et de criminologie, n° 11, novembre 2017, pp. 887-906

Faire société. La politique de la ville aux Etats-Unis et en France, Paris, Seuil, coll. La couleur des idées, 2003, avec J. Donzelot et C. Mevel.

Justice de proximité et proximité de la justice. Les maisons de justice et du droit, Droit et Société, 1996, n° 33, pp. 363-388.

Liste détaillée des publications

Voir toutes les publications sur HAL-SHS



documents

Actualités sur le site