Tristan Rouquet

Doctorant en Science politique

Thèmes de recherche :

Sociologie des intellectuels
Incidences biographiques de l’engagement
Sociologie de la déviance
Histoire sociale et culturelle de l’extrême droite

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

Email : rouquet.tristan@live.fr

Présentation

Tristan Rouquet est doctorant en Science politique au sein de l’ISP depuis octobre 2015. Sa thèse, « Une histoire longue des intellectuels ayant collaboré. Le stigmate comme ressource et comme contrainte » porte sur l’après-guerre des producteurs de biens symboliques accusés ou condamnés lors de la répression des faits de collaboration. Ce travail offre l’occasion de questionner les incidences de la compromission intellectuelle. Suivre la trajectoire biographique et bibliographique de ces auteurs permet de voir dans quels champs des possibles celles-ci s’inscrivent et comment ce stigmate a pesé sur leur après-guerre. Cette enquête empirique renoue le fil qui lie les vies et les morts symboliques de ces intellectuels avec les contradictions qui s’opèrent actuellement entre la valorisation du patrimoine littéraire et la gestion mémorielle de Vichy.

Principales interventions

« Classement, déclassement et reclassement des intellectuels désignés comme collaborateurs lors de l’épuration. Étude prosopographique et bibliographique », Congrès de l’Association française de sociologie – RT 27 sociologie des intellectuels et de l’expertise, Aix‑en‑Provence, le 28 août 2019.

« Guérain Jeanyves, Les listes noires de 1944, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 282 p., 18,50 €. » Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 2018/2 n° 138, p. 207-208.

« Mesurer la compromission des intellectuels ? Études des trajectoires bibliographiques des écrivains ayant collaboré », « Penser la compromission intellectuelle (XVI-XXI siècles) », colloque international, Saint-Pétersbourg, le 29 avril 2017.

« Belot (Robert), Lucien Rebatet. Le fascisme comme contre-culture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Histoire », 2015, 440 p., réédition refondue, revue et augmentée de Lucien Rebatet, un itinéraire fasciste (Paris, Le Seuil, 1994) », Politix, 2016/3 n° 115, p. 229‑232.

« La constitution d’un corpus d’auteurs comme enjeu épistémologique en histoire sociale des idées politiques », Doctoriales de l’Association Française de Science Politique, Paris, le 22 juin 2016.

Actualités sur le site