Vincent Négri

 

Chercheur HDR du Ministère de la Culture

Thèmes de recherche :

Processus de patrimonialisation et d’appropriation culturelle
Économies normatives de la culture
Droit des conflits armés, droits fondamentaux & droit international humanitaire
Pluralisme juridique et internormativités
Anthropologie du droit international 

CONTACT

ISP UMR7220
ENS Paris-Saclay
Bâtiment Ouest - 3è étage
4 av. des Sciences
91190 Gif sur Yvette

Email : vincent.negri@cnrs.fr

Présentation

Vincent Négri est chercheur HDR à l’Institut des Sciences sociales du Politique, mis à disposition du CNRS depuis 2015. Ses travaux portent sur le droit comparé et le droit international de la culture et du patrimoine, ainsi que sur les interactions entre normes et cultures.

Principales publications

Normer l’oubli (sous dir. V. Négri et I. Schulte-Tenckhoff) coll. Les voies du droit, éd. IRJS/PUF, janv. 2019.

La diversité dans la gouvernance internationale. Perspectives culturelles, écologiques et juridiques, coll. Droits, territoires, cultures, éd. Bruylant, sept. 2016

MIMESIS, La formation du droit international – Entre mimétisme et dissémination/Towards International Normativity – Between Mimetism and Dissemination (sous dir. V. Négri et I. Schulte-Tenckhoff)  éditions Pedone, mars 2016.

Etude juridique sur la protection du patrimoine culturel par la voie des résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies – Le patrimoine culturel dans le prisme de la résolution 2199 (2015) du Conseil de sécurité des Nations-Unies, Rapport pour l’UNESCO, avril 2015 : http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CLT/pdf/Etude_negri_RES2199_01.pdf 

Le patrimoine culturel, cible des conflits armés. De la guerre civile espagnole aux guerres du 21e  siècle, éd. Bruylant, janv. 2014.

Liste complète des publications

Voir toutes les publications sur HAL-SHS