Vincent meyzie

Maître de conférences

Thèmes de recherche :

État et monarchie française
Histoire sociopolitique des administrateurs et des élites urbaines
Histoire sociale, politique, financière et culturelle des officiers et administrateurs de rang moyen

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

e-mail : prénom.nom@parisnanterre.fr

Présentation

Vincent Meyzie est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris Nanterre. Il travaille sur l’histoire de l’État royal et des sociétés urbaines (France, XVIIe-XVIIIe siècle) selon les perspectives méthodologiques et historiographiques de l’histoire sociale et de l’histoire sociale des institutions.

Principales publications

« Histoire(s) de l’Etat royal (XVIIe-XVIIIe siècle) : institutions, pratiques, officiers », Faire de l’histoire moderne. Un bilan historiographique, Paris, Classiques Garnier (colloque de l’AHMUF, à paraître 2020).

« État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780) », H-France Salon, volume 11/3, 2019, 123 p., avec Stéphane Jettot (bibliographie réalisée pour la question de concours d’histoire moderne, Capes, agrégation).

« Mobilisations corporatives et aménagements urbains dans la France du XVIIIe siècle : les compagnies judiciaires de second rang d’Aquitaine et d’Auvergne et leurs édifices », p. 119-136 dans Isabelle Backouche, Nicolas Lyon-Caen, Nathalie Montel et alii, sd., La ville est à nous ! Aménagement urbain et mobilisations sociales depuis le Moyen Âge, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, 354 p.

« Histories of the Early Modern Royal State in France : Institutions, Practices, Officers », French History, vol. 31, n° 2, 2017, p. 219-240.

Les illusions perdues de la magistrature seconde. Les officiers « moyens » de justice en Limousin et en Périgord (vers 1665-vers 1810), Limoges, Pulim, 2006, 639 p.

 

Liste complète des publications

Voir toutes les publications sur HAL-SHS

Actualités sur le site