Kouamouo Hervé

Docteur en sociologie/STAPS.

Thèmes de recherche :

Sociologie de carrière des sportifs Le Big Man dans le sport Le sport en tant qu’outil de représentation nationale Le sport auto-organisé

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

e-mail : h.kouamouo@parisnanterre.fr

Présentation

Hervé Kouamouo est docteur en sociologie/STAPS, et est rattaché à l’ISP. Ses travaux portent sur les représentations dans le sport, plus particulièrement les nouvelles formes d’extraversion et la construction de l’image du Big man. Les articulations autour de la représentation nationale, du sport auto-organisé, offrent aux acteurs des ressources qui leur permettent de se distinguer.

La représentation nationale comme ressource d’accumulation de richesse, longtemps réservée aux dirigeants du sport (clubs, fédérations, Ministères), concerne aujourd’hui beaucoup plus d’acteurs en raison des évolutions technologiques et juridiques depuis les années 1990. La thèse analyse les stratégies rendues possibles par la migration des joueurs et l’importante population de diaspora qui permettent de nouvelles formes de Big man, mais avec une domination moins importante que dans l’État moderne.