Lydia HADJ-AHMED

Doctorante en Histoire contemporaine

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

Mèl :
lydia.ha@hotmail.fr

Thèmes de recherche

Histoire de la guerre d’indépendance algérienne
Histoire de l’enfance en guerre
Histoire de l’école en guerre
Histoire de l’éducation en situation coloniale

PrESENTATION

Diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégée d’histoire et lauréate de la bourse de la Fondation Thiers (2020-2021), Lydia Hadj-Ahmed est doctorante contractuelle en histoire contemporaine à l’ISP.
Sa thèse, « Écoles et enfants à l’épreuve de la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962) », préparée sous la direction de Raphaëlle Branche, s’intéresse aux expériences enfantines de la guerre et de la scolarisation dans un contexte où les populations civiles constituent l’enjeu majeur de ce conflit.

Principales publications

« The French Military Occupation of Two Algerian Villages during the Independence War (1954-1962): a Confiscated Space ? » in Didier Guignard & Iris Seri-Hersch (eds.), Beyond Dispossession: Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, octobre 2019, pp. 208-227.
« Les harkis, des mémoires à l’histoire », Vingtième Siècle, n°123, juillet-septembre 2014, pp. 202-203.

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