Julie Demeslay

Maître de conférences

Thèmes de recherche :

Processus d’harmonisation internationale des règlementations de la lutte antidopage
Politiques antidopage, notamment en matière de prévention
Conditions de production et d’optimisation de la performance sportive

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

Email : j.demeslay@parisnanterre.fr

Présentation

Julie Demeslay est maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Paris Nanterre, responsable des Masters 1 et 2 MEEF EPS. Elle est membre de l’ISP et chercheure associée au GSPR de l’EHESS.
Pour 2019-2020, elle est responsable scientifique de la Chaire Unesco « Etude du dopage et analyse des politiques antidopage ».

Ses travaux s’inscrivent principalement dans la sociologie pragmatique des transformations et la sociologie politique de l’action publique.

 

Principales publications

« Une approche transversale comme outil de comparaison internationale : l’exemple de l’harmonisation de la lutte antidopage dans le sport », SociologieS, à paraître 2019. 

« Harmoniser la lutte antidopage : quelques critiques d’une gouvernance mondiale », L’Homme et la société, « La gouvernance entre promesses de futur et aliénation présente », n°199, juillet 2016, pp. 145-158. 

« Des noms et des nombres. Régimes réputationnels et horizons temporels dans le sport de haut niveau », Terrains & Travaux, n°26, 2015, pp. 203-222, avec Olivier Le Noé.

« Prises sur le futur et articulation des temporalités chez les sportifs de haut niveau : une étude de cas au sein du Pôle France d’escrime », Temporalités, n°22, 2015. URL : http://temporalites.revues.org/3321, avec Matthieu Delalandre.

 L’institution mondiale du dopage. Sociologie d’un processus d’harmonisation, Paris, Éditions Pétra, Collection Pragmatismes, 2013.

 

Liste complète des publications

Voir toutes les publications sur HAL-SHS

Actualités sur le site