annie collovald

Professeure des universités

Thèmes de recherche :

Histoire sociale et circulation internationale des idées politiques
Sociologie des perturbations démocratiques (droite et extrême droite)
Sociologie de l’action collective et de l’engagement
Sociologie des pratiques culturelles (notamment lectorales)
Sociologie des problèmes publics et des risques professionnels

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

E-mail : annie.c@parisnanterre.fr

Présentation

Annie Collovald est professeure des universités et membre honoraire de l’IUF (2012-2017). Elle est membre du comité de rédaction de Politix. Revue des sciences sociales du politique, de la revue Savoir/Agir, elle dirige la collection SocioPo aux éditions du Croquant. Elle a été professeure de sociologie à l’université de Nantes de 2006 à 2018, directrice du laboratoire de sociologie CENS (de 2007 à 2015) passé d’EA à UMR-CNRS 6025. Elle est professeure à Nanterre en science politique depuis 2018. Elle dirige le master 1 depuis 2018 et co-dirigera avec Antonin Cohen le master SP-SPI à partir de la rentrée 2020. Elle travaille actuellement sur les mobilisations de petits patrons depuis les années 1970.

Principales publications

Collovald (A.), En préparation Quand le moment fait événement. Entre contestation et déception : les « années 68 » à Nantes, à paraître aux éditions du Croquant en 2020 (direction d’un ouvrage collectif de l’équipe nantaise de l’ANR Sombrero (Conséquences biographiques des engagements militants) sur le militantisme à Nantes dans les années 1970).

Collovald (A.), “Filiation, précédent : quelle continuité dans les mobilisations petit-patronales ? Quelques hypothèses sur les relations du CIDUNATI au poujadisme” in Gaïti (B.), Siméant (J.), dir., La consistance des crises. Hommage à Michel Dobry, Rennes, PUR, 2018.

Agrikoliansky (E.), Collovald (A.) .Mobilisations conservatrices,direction du numéro de Politix 106, décembre 2014 et un article « Mobilisations conservatrices : comment les dominants contestent ?”.

Collovald (A.), Neveu (E.), Lire le noir. Enquête sur les lecteurs de récits policiers, Paris, Ed. de la BPI-Centre Pompidou, 2004, réédition aux PUR (avec préface inédite), 2013.

Collovald (A.), Le “populisme du FN” : un dangereux contresens, Bellecombe-en-Bauge, Ed. du Croquant, 2004. 

Liste complète des publications

Voir toutes les publications sur HAL-SHS

Actualités sur le site