elisabeth claverie

Directrice de recherche CNRS émérite

Thèmes de recherche :

Anthropologie de la guerre et des conflits armés internes (guerres civiles et factionnelles) (Ex Yougoslavie, Congo RDC).
Anthropologie juridique : jurisprudence des tribunaux pénaux internationaux en matière de droit de la guerre (droit des conflits armés).
Anthropologie judiciaire : Juger la violence contre les populations civiles dans les tribunaux pénaux internationaux aujourd’hui

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

Email : michele.baussant@cnrs.fr

e-mail :prénom.nom@cnrs.fr

Présentation

Elisabeth Claverie est directrice de recherche émérite. Anthropologue, elle relevait de la section 38 du CNRS depuis janvier 1980. Elle continue de travailler sur les « conflits armés internes ou internationalisés » (étude de groupes armés, de politiques et de techniques de violences massives contre les populations civiles) dans deux régions géo-politiques : en Ex-Yougoslavie (Croatie, Bosnie 1991-1995) et au Congo-RDC (dans le contexte de la « Deuxième Guerre du Congo », en Ituri et au Nord Kivu, 1998-2003), ceci par l’intermédiaire de sources judiciaires.

Il s’agit donc aussi d’anthropologie judiciaire (étude sur les façons dont ces conflits sont criminalisés et jugés par les dispositifs de la justice pénale internationale – TPIY ou Cour pénale internationale, CPI -). Ces sources judiciaires sont traitées sous deux aspects  : en tant que témoignages de protagonistes diversement engagés dans les actes de violence ou les subissant  (dépouillement critique de centaines de témoignages de victimes mais aussi de récits de perpétrateurs, à travers une vingtaine de procès), mais aussi en tant que construction juridique et politique  spécifique : « juger des conflits armés ».

Principales publications

Claverie, E., novembre 2012, « Démasquer la Guerre, Višegrad, chronique d’un nettoyage ethnique », Paris, L’Homme, 203-204, juillet/décembre 2012.pp pp. 169-210.

Claverie, E., 2015, « Vivre dans le « combattantisme », Parcours d’un chef de milice en Ituri (République Démocratique du Congo) », in Terrain 65, 2015, pp 159-181.

Claverie, E., 2018, « Juger, Dire le vrai, Réconcilier », in Une Histoire de la Guerre, XIXème-XXème siècles, Bruno Cabanes dir, eds., Paris, Le Seuil, pp. 733-741.

Claverie, E., 2018, « Les Combattants, les fétiches et le prétoire, le procès de Germain Katanga devant la Cour pénale internationale », in  « Face à la sorcellerie », Cahiers d’Etudes africaines, LVIII, N° 231-232.

Claverie, E., 2019, « La Cour pénale internationale », L’échelle des Régulations XVIII-XXI ème siècles, Paris, Presses Universitaires de Rennes, Albe, V., Commailles, J., Le Bot, F., eds.

Liste complète des publications

Voir toutes les publications sur HAL-SHS

Actualités sur le site