Malena Bastias Sekulovic

Doctorante en Science politique

Thèmes de recherche :

Sociologie de la mémoire et appropriations sociales du passé
Usage politique du passé
État, mémoire et politiques publiques
Sociologie des pratiques culturelles

CONTACT

ISP UMR7220
Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber 3é etg
200 av de la République
92000 Nanterre

Présentation

Malena Bastias Sekulovic est sociologue (Université du Chili), master en médiation culturelle (Université Sorbonne-Nouvelle) et en histoire et gestion du patrimoine culturel (Université Sorbonne-Panthéon). Elle est doctorante en sciences politiques à l’ISP depuis fin 2013. Sa thèse porte sur les politiques publiques de la mémoire depuis le retour à la démocratie au Chili (1990). À partir du cas d’étude du Musée de la Mémoire et droits de l’Homme à Santiago, elle s’intéresse au croisement entre la construction du récit officiel et les appropriations sociales du passé récent. (co-dirigée par Marie-Claire Lavabre et Sarah Gensburger)

Principales publications

“La construction d’un discours au musée : exploration autour de l’élaboration officielle de la mémoire sur la dictature militaire chilienne”, dans Thierry Gilbet et Pascaline Lefort (eds.) Discours et (re)constructions identitaires Analyses interdisciplinaires, Septentrion presses universitaires, 2017.

“Exhibir y ver el pasado reciente: apuntes sobre el encuentro del Museo de la Memoria y de los Derechos Humanos y sus públicos”, Colloque national de sociologie, Prealas, Talca, Chile, 11-14 octobre, 2016.

“Del relato oficial a la recepción de los visitantes: análisis de la puesta en escena del pasado reciente en el Museo de la Memoria y de los Derechos Humanos de Chile”, dans Iñaki Arrieta (ed.), Lugares de memoria traumática: representaciones museográficas de conflictos políticos y armados, Universidad del País Basco, Espagne, 2016. Disponible en ligne: https://addi.ehu.es/bitstream/handle/10810/21068/arrieta_2016_memoria_traumatica.pdf?sequence=1&isAllowed=y

“Museo y publicos: apuntes sobre una relación distante”, dans Revista nº7 del Observatorio Cultural del Ministerio de la Cultura de Chile, 2011. Disponible en ligne : https://www.cultura.gob.cl/wp-content/uploads/2012/03/Observatorio-Cultural-N%C2%B07.pdf

Actualités sur le site