Virginie Albe

Professeure des universités

Thèmes de recherche :

Mutations contemporaines de l’enseignement supérieur
Etat, recherches scientifiques et politiques éducatives
Reconfigurations du curriculum scientifique
Controverses technoscientifiques

CONTACT

ISP UMR7220
ENS Paris-Saclay
Bâtiment Ouest - 3è étage
4 av. des Sciences
91190 Gif sur Yvette

Email : virginie.albe@ens-paris-saclay.fr

Présentation

Virginie Albe est professeure de didactique des sciences et des techniques à l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay depuis 2008. Ses recherches portent sur les mutations contemporaines des disciplines académiques en sciences et technologies.

Principales publications

ALBE (2017). Controverses. In A. Van Zanten et P. Rayou (Eds.). Dictionnaire de l’éducation. Presses Universitaires de France, pp. 112-114.

ALBE, V. (2016). Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de controverses. Spirale, 58, 9-21.

ALBE, V. (2015). Science for Citizenship. In Gunstone R. (Ed.). Encyclopedia of Science Education. Springer, pp. 904-905.

ALBE, V. (2013). On the road to science education for sustainability ? Cultural Studies in Science Education, 8, 185-192.

ALBE, V. (2009). Enseigner des controverses. Presses Universitaires de Rennes.

Liste complète des publications

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12 documents

Articles dans une revue

  • Virginie Albe, Stéphanie Lacour. « Legal Consciousness Studies » et « Science and Technology Studies » Croiser des parallèles ?. Droit & société : théorie et sciences sociales du droit., Cachan (ENS Cachan) : Droit & société, 2018, ⟨10.3917/drs1.100.0633⟩. ⟨halshs-03327416⟩
  • Volny Fages, Virginie Albe. Social issues in nanoscience and nanotechnology master’s degrees: the socio-political stakes of curricular choices. Cultural Studies of Science Education, Springer Verlag, 2014, 10 (2), pp.419-435. ⟨10.1007/s11422-014-9593-0⟩. ⟨hal-01376346⟩
  • Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2014, Energies, pp.123-152. ⟨halshs-01119296⟩
  • Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. COMPARAISON DE SÉANCES METTANT EN JEU UN SAVOIR « TRADITIONNEL » ET UN SAVOIR « CONTROVERSÉ » : UNE ÉTUDE DE CAS EN PHYSIQUE. Les Cahiers d'Esquisse, ESPE Aquitaine, 2014, pp.146-154. ⟨halshs-01399865⟩
  • Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2013, 29, pp.45-66. ⟨halshs-01018831⟩
  • Christian Orange, Virginie Albe. Sciences des scientifiques et sciences scolaires.. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2012, Sciences des scientifiques et sciences scolaires, pp.19-26. ⟨hal-01195592⟩
  • Bénédicte Hingant, Virginie Albe. Nanosciences and nanotechnologies learning and teaching in secondary education: A review of literature. Studies in Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 46 (42), pp.121-152. ⟨10.1080/03057267.2010.504543⟩. ⟨hal-00523424⟩

Communications dans un congrès

  • Bénédicte Hingant, Joël Chevrier, Annie Luciani, Virginie Albe. Une analyse des controverses soulevées par les nanosciences et les nanotechnologies préalable à la mise en place et l'analyse de situations d'enseignement. 3ème Rencontres Jules Verne, Nov 2010, Nantes, France. pp.7. ⟨hal-01092146⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Virginie Albe, Florent Le Bot. Introduction [1re partie]. Économie, fiscalité et éducation comme instruments stratégiques d’un modèle classique de régulation des sociétés par l’État. Albe, Virginie and Commaille, Jacques and Le Bot, Florent. L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles : l'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions, Presses universitaires du Septentrion, pp.27-31, 2019, 978-2-7574-2466-7. ⟨hal-03178109⟩
  • Virginie Albe, Laurent Champaney, François Costa, Michaël Huchette. Sciences de l'ingénieur et génies techniques : Quelles perspectives pour la recherche, quelles formations à l'ENS de Cachan ?. L'ENS Cachan : Le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société, 2013. ⟨hal-03013836⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

  • Virginie Albe, Jacques Commaille, Florent Le Bot. L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles : l'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions. Albe, Virginie and Commaille, Jacques and Le Bot, Florent. Villeneuve d'Ascq, Région indéterminée. Presses universitaires du Septentrion, 2019, 978-2-7574-2466-7. ⟨hal-03181475⟩
  • Florent Le Bot, Jacques Commaille, Virginie Albe. L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles : L'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions. Presses universitaires du Septentrion. 2019, 2757424661. ⟨hal-02166635⟩

Actualités sur le site

« L’échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles » / J. Commaille, V. Albe & F. Le Bot (dir.) - Peut-on encore parler d’une régulation maîtrisée des sociétés ? C’est à cette question qu’il est entrepris de répondre dans L’échelle…