Liste des thèses soutenues depuis 2010
2023
BRETEL Ronan – L’appréhension juridique du marché de l’art: entre jeu de marché et enjeux patrimoniaux.
MULONNIERE Hugo- Administrer le travail des ‘Nord-Africains’ en métropole : contribution à la socio-histoire de l’État en contexte impérial (1926-1946).
2022
BELMAATI-CHERKAOUI Zineb – Les enjeux géopolitiques du sport en Méditerranée. Une analyse historique des Jeux méditerranéens (1947-2001).
FERLAINO Béatrice – Constellations de sens. Représentations du changement et de la stabilité dans le Maroc céréalier contemporain.
GRIVEAUD Delphine – La justice restaurative en France. Sociologie politique d’un « supplément d’âme » à la justice pénale.
HADJ-AHMED Lydia – L’école malgré la guerre, l’école grâce à la guerre ? Des enfants et des familles à l’épreuve de la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962).
HANCE Clea – La participation des détenteurs à la sauvegarde de leur patrimoine culturel : émergence d’un standard juridique.
MADBOULY Mayada – Au-delà de la complainte. Sociologie des constructions mémorielles nubiennes en Egypte.
PREGNOLATO Anthony – Rébellions urbaines et moblisations contre les violences policières dans la région parisienne (2005-2018).
ROUQUET Tristan – Vies et morts symboliques d’intellectuels collaborateurs. Perdre et tenir position face au stigmate.
SCHRAMM-DECROIX Margaux – Le Gouvernement de la misère. Les enfants des rues à Dakar.
2021
BAREY Morgane – À rude école. La formation initiale des officiers français à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945).
BASTIAS SEKULOVIC Malena – Visiter le passé, le Musée de la mémoire et des droits humains à Santiago comme expérience.
DIALLO Mamadou Alimou – Le gouvernement des étrangers au Maroc. Compter, immatriculer, enfermer et administrer des migrants.
GASTEUIL Quentin – Socialistes français et travaillistes britanniques face aux questions coloniales durant l’entre-deux-guerres (1919-1939) : une étude comparée.
GONDINO Gaïa – Quand le parti était presque unique. Formes et pratiques d’intermédiation politique dans le Sahel tunisien.
KIM Chongjin – La construction de la politique du gouvernement français à l’égard des étudiants étrangers.
LOPES FABRIS Alice – La notion de crime contre le patrimoine culturel en droit international.
RUZHELNYK Olga – Ultras du football ukrainien et reconfigurations politiques autour de Maïdan. Genèse et transformations d’une figure politique collective en Ukraine post-soviétique.
TESTI Julie – La reconnaissance pédagogique des engagements bénévoles et militants.Étude d’une politique universitaire qui fait long feu.
TOPALOGLU Hande – Filmer la mémoire: une recherche sur les représentations cinématographiques du génocide des Arméniens dans le cinéma de Turquie
VIOLIER Victor – Façonner l’Etat, former ses serviteurs. Ecole du pouvoir et pouvoirs d’une école de l’URSS d’après guerre à la Russie de V. Poutine.
YVERT Emmanuelle – Des mobilisations victorieuses sans mouvement social. La construction de la cause de l’homoparentalité et sa traduction législative en France (1986-2013).
ZUBIZARRETA ZUZUARREGI Ekain – L’organisation politique de la lutte antidopage : une sociologie pragmatique des jeux de pouvoir à l’échelle internationale.
2020
AGHAJANLOO Mahdi – La mondialisation des politiques des droits de l’homme ; une comparaison entre France-Canada-Turquie.
BONNET Christophe – Un sport de valeur(s). Une analyse socio-économique de l’impact de la professionnalisation sur les stratégies de communication dans le rugby en France.
FOSCARINI Giorgia -Trauma, Memory and Cultural Identity: A Comparative Study of Memory Policies Among Jews of Ashkenazi and Mizrahi Origin in Israel.
FROGER-LEFEBVRE Juliette – Les voix du rétablissement ». Sociologie politique des groupes de parole, le cas des Outremangeurs Anonymes.
KOKSHAROVA Ekaterina – Migration et recomposition des identités : le cas des personnes homosexuelles et bisexuelles russes confrontées à la discrimination.
LE TOLLEC Agnès – L’économie domestique (Home Economics) aux Etats-Unis : vers une science de la famille rationnelle, 1912-1981.
MAMARBACHI Alexandre – Emergence, construction et transformations d’une « cause » : sociologie historique des dévouements en faveur de la « cause » des Palestiniens 1960 – 2010 : recherche historique et enquête ethnographique.
MANATOUMA Kelma – Identifier les individus au Tchad. Politiques et pratiques des papiers d’identité.
SIMONPOLI Nicolas – La Griffe Cégétiste. Une sociologie historique de la reconversion professionnelle des cadres syndicaux de la CGT (années 1970-2010).
ZANOLETTI Giovanni – Le « djihad de la vache ». Pastoralisme et formation de l’État de Mali.
ZHU Tongzhen – Curricula d’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur chinois.
2019
BENEST Serge – Recomposition de l’ordre disciplinaire et analyse des faits économiques : le cas de la VIe Section et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
CONSTANTIN Anemona – Changement de régime et genèse d’une nouvelle histoire officielle : combats autour du passé fasciste et communiste en Roumanie après 1989
DE CLIPPELE Marie-Sophie – A qui incombe la charge? La responsabilité partagée du patrimoine, une propriété revisitée
FRADOIS Gauthier – La sexualité comme enjeu éducatif : sociologie historique d’une politique scolaire
GENEVES Victor – Normativités et usages judiciaires des technologies : l’exemple controversé de la neuroimagerie en France et au Canada
JULLLA-MARCY Mathilde – Des spécialistes de la polyvalence : une analyse sociologique des carrières dans les sports pluridisciplinaires : (pentathlon moderne, heptathlon/décathlon)
LAVIELLE Julie – Mémoires d’une violence rémanente : genèse, appropriations et contestations des lieux de mémoire en Colombie
RAMZY Farah – Renegotiating politics on campus : students in post-2011 Egypt
YILDIRIM Galip Emre – Sociologie historique de l’Etat turc : une institutionnalisation inachevée
2018
MAURER Emmanuelle (HEBERT) – Passé(s) recomposé(s) : les commissions d’historiens dans les processus de rapprochement en Pologne (Pologne-Allemagne, Pologne-Russie).
PATE Noémie – L’accès – ou le non-accès – à la protection des mineur.e.s isolé.e.s en situation de migration : l’évaluation de la minorité et de l’isolement ou la mise à l’épreuve de la crédibilité narrative, comportementale et physique des mineur.e.s isolé.e.s.
PINEDA PINZON Fernando – L’action de la Commission européenne en Colombie, 1990-2010 : coopération pour le développement et construction des citoyennetés.
VARGOVCIKOVA Jana – Les modes de la légitimation du lobbying en Europe centrale et ses ambivalences : négocier la frontière symbolique entre la sphère publique et la sphère privée en Pologne et en République tchèque (1990-2016).
XU Zhikai – Les employés allemands du Gouvernement Militaire Français (1945 – 1949).
2017
GAGLIANI Gabriele – International Investment Law and the Tangible and Intangible Aspects of Cultural Heritage : Substantive Discipline and Dispute Settlement Interactions.
KABORE Daouda – Organisations internationales, démilitarisation de la vie politique et construction de la démocratie en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Léone) : 1990-2011.
LEHNER Paul – Les conseillers d’orientation dans l’enseignement secondaire (1959-1993) : un métier « impossible » ?
LIN Mao – L’avocat d’intérêt public en Chine : un nouveau type de « cause lawyer »?
MARKOVIC Sacha – Les intellectuels serbes, le nationalisme et la démocratie (1968-2008).
SCHMID Johannes – Perspective comparative de l’évolution des attitudes et des comportements dans les sociétés française et belge sous l’occupation (1940-1944).
TZEMOPOULOU Dionysia – La municipalisation de la culture en Grèce (1980-2010) : le défi de la démocratisation et de l’européanisation de l’action publique territoriale.
VUORISTO Kaisa – A l’intersection des différences : articulation des politiques de lutte contre les discriminations raciales et les inégalités de genre en Ile-de-France.
WOERLEIN Jan – Circulations des savoirs et connaissances dans la gestion d’un désastre complexe. Le cas d’Haïti, 2010.
2016
GHAMROUN Samer – Effets d’État. Les juges des enfants, les tribunaux de la charia et la lutte pour la famille libanaise.
LEROY Aude – Patientez en prison. La construction des itinéraires carcéraux en centre de détention.
MIOT Claire – Sortir l’armée des ombres. Soldats de l’Empire, combattants de la Libération, armée de la Nation: la Première armée française, du débarquement en Provence à la capitulation allemande (1944-1945).
MOURA Patrice – L’expertise économique dans la décision publique : le cas de la politique autoroutière (1960-2000).
PLATA Véronique – Une voie sociale pour le développement : le Bureau international du travail et les débuts de la coopération technique (1919-1949).
SAMARA Samia – Les politiques de protection et de sauvegarde des sites archéologiques et des monuments historiques en Grèce (1830-2013) : le cas d’Athènes.
2015
DELEPINE Michaël – Le stade de Colombes et l’enjeu d’un grand stade en France : des origines à 1972
Gao Jiayi – Une diplomatie réaliste dans le cadre de la Guerre froide – nouvelle recherche sur l’histoire des relations sino-françaises (1949-1969).
MOSHEFI Mohammad Mohsen – L’identité et le discours des intellectuels religieux iraniens postrévolutionnaires
Popescu Alina – Les films étaient en couleur mais la réalité était grise… : la censure dans la cinématographie roumaine sous Nicolae Ceaușescu (1965-1989).
UMUBYEYI Liliane – Le procès comme espace de contestation politique à l’ère de la vérité et de la réconciliation. Les mobilisations judiciaires au nom des victimes de l’apartheid dans l’Afrique du Sud contemporaine 3 juillet 2015.
YANG Fan – A Discourse on discours : Habermas, Foucault and the Political/Legal Discourses in China.
ZIMA Amélie – Penser le changement en relations internationales : le cas du premier élargissement post-guerre froide de l’OTAN (1989-1999).
2014
BULARD Hélène – Une ville frontière au XIXème siècle : l’exemple de Saint-Mihiel (département de la Meuse).
DEBARGE Yasmine – La parentalité sous le regard de la justice : étude comparée des espaces de rencontre en France et en Hongrie (2007-2011) à partir d’une conceptualisation sociologique du dispositif.
EMLER David – La politique, l’histoire, la mémoire : les usages politiques du passé en France depuis les années 1990.
GARDELLA Edouard – L’urgence sociale comme chronopolitique. Temporalités et justice sociale de l’assistance aux personnes sans-abri en France depuis les années 1980.
KEYHANI Narguesse – Les « relations interculturelles » : trajectoire sociale d’une catégorie réformatrice.
LACROIX Annick – Une histoire sociale et spatiale de l’Etat dans l’Algérie colonisée : l’administration des Postes, Télégraphes, Téléphones du milieu du XIXème siècle à la Seconde Guerre mondiale.
MARCHANT Alexandre – L’impossible prohibition : la lutte contre la drogue en France (1966-1996).
SEMPE Mathilde – L’invention d’une identité régionale : la Bretagne et le livre (1945-2014).
VAISSET Thomas – L’amiral Thierry d’Argenlieu : la mer, la foi, la France.
WANG Yao – Jean-Jacques Rousseau et le monde intellectuel en Chine (1882-1911).
2013
CHAPPE Vincent-Arnaud – L’égalité en procès : sociologie politique du recours au droit contre les discriminations au travail.
COLLET Victor – Du bidonville à la cité : les trois âges des luttes pro-immigrés : une sociohistoire à Nanterre (1957-2011).
MATONDO Jean-Clair – Sociologie des coups d’état en République du Congo de 1958 à 1973.
2012
BEAUDET-LEPRINCE Céline – « Vivre en anarchiste » : milieux libres et colonies dans le mouvement anarchiste français des années 1890 aux années 1930.
CONDE PIerre-Yves – Des juges à La Haye. Formation d’une judiciabilité universaliste, des amis de la paix à la lutte contre l’impunité.
HEINIGER Alix – Engagement et identité : les militants antifascistes des organisations Freies Deutschland de l’exil à l’Ouest (Belgique, France, Suisse) à la RDA des années 1970 (1943-1975).
JOLY Anne – Les gauches radicales est- et ouest-allemandes à l’épreuve de la nation réunifiée (depuis 1990).
N’DIAYE Sidi – Le passé violent et la politique du repentir en Mauritanie : 1989-2012.
SPINA Rapaël – La France et les Français devant le service du travail obligatoire (1942-1945).
VENDROUX Evelyne – Jacques Piou et l’Action Libérale Populaire (1901-1914).
2011
BERNHEIM Emmanuelle – Les décisions d’hospitalisation et de soins psychiatriques sans le consentement des patients dans des contextes clinique et judiciaire : une étude du pluralisme normatif appliqué.
DUFOURNET Hélène – Gouverner sans choisir : entre contrainte morale et réalisme politique : l’engagement français dans le processus d’interdiction des armes à sousmunitions (2003-2008).
ENGAMBE André – Les méthodes coloniales et leurs impacts en Afrique Équatoriale française jusqu’en 1958 : cas du Moyen-Congo.
FELKAY Christian – Les bureaux de bienfaisance à Paris de 1796 à 1860.
GOMZA Ivan – Étude comparative des programmes sociaux des extrêmes droites française et ukrainienne.
LE GAC Julie – Splendeurs et misères du Corps Expéditionnaire Français en Italie : (novembre 1942 – juillet 1944).
N’KODIA WAMBA Jean-Michel – Brazzaville, une ville en quête d’identité ?
OLLIVIER Anne-Laure – Gaston Defferre : un socialiste face au pouvoir, de Marseille à l’élection présidentielle de 1969.
POUPAULT Christophe – Á l’ombre des Faisceaux. Les voyages français dans l’Italie des Chemises noires (1922-1943).
ROSSI Federica – La « lutte armée » entre justice, politique et histoire : usages et traitements des « années de plomb » dans l’Italie contemporaine (1968-2010).
TRICAUD Sabrina – L’entourage institutionnel de Georges Pompidou (1962-1974) : institutions, hommes et pratiques.
2010
ABID KHALFALLAH Rym – Patrimoine et société dans la Tunisie contemporaine : sauvegarde et mise en valeur du patrimoine archéologique punique et romain entre le XIXème et le XXème siècle.
CHIHAB Youssef – Soufisme et politique au Maroc : du nationalisme à la socialisation politique.
DJOUMOI Ali Madi – Les étudiants et le nationalisme : le cas des Comores.
GROSESCU Raluca – La conversion politique des élites communistes roumaines après 1989.
GUILLOT Rémi – Le meurtre de Bruay en Artois : quand une affaire judiciaire devient une cause du peuple (1972-1974).
HAUTREUX François-Xavier – L’armée française et les supplétifs « Français et musulmans » pendant la guerre d’Algérie : expérience et enjeux.
KARABANCHEVA-LEVY Katerina – Politiques publiques à l’égard des minorités ethniques et religieuses après 1989 : étude comparative entre la Roumanie et la Bulgarie.
LARROCHE Emmanuel – De la guerre selon la charte : l’expédition d’Espagne en 1823.
LEJEUNE Aude – Nul n’est censé être ignoré par le(s) droit(s) : politiques d’accès au droit et à la justice en Belgique et en France.
PATIN Nicolas – La guerre au Reichstag. Expériences de guerre et imaginaires politiques des députés sous la République de Weimar (1914-1933).