2020

LE TOLLEC Agnès – « L’économie domestique (Home Economics) aux Etats-Unis : vers une science de la famille rationnelle, 1912-1981. »

MANATOUMA Kelma – « Identifier les individus au Tchad. Politiques et pratiques des papiers d’identité ».

2019

ARANDA Mauricio – Une assistance à deux vitesses : socio-histoire de l’hébergement social des sans-abri depuis les années 1950

BENEST Serge – Recomposition de l’ordre disciplinaire et analyse des faits économiques : le cas de la VIe Section et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

CONSTANTIN Anemona – Changement de régime et genèse d’une nouvelle histoire officielle : combats autour du passé fasciste et communiste en Roumanie après 1989

DE CLIPPELE Marie-Sophie – A qui incombe la charge? La responsabilité partagée du patrimoine, une propriété revisitée

FRADOIS Gauthier – La sexualité comme enjeu éducatif : sociologie historique d’une politique scolaire

GENEVES Victor – Normativités et usages judiciaires des technologies : l’exemple controversé de la neuroimagerie en France et au Canada

JULLLA-MARCY Mathilde – Des spécialistes de la polyvalence : une analyse sociologique des carrières dans les sports pluridisciplinaires : (pentathlon moderne, heptathlon/décathlon)

LAVIELLE Julie – Mémoires d’une violence rémanente : genèse, appropriations et contestations des lieux de mémoire en Colombie

RAMZY Farah – Renegotiating politics on campus : students in post-2011 Egypt

YILDIRIM Galip Emre – Sociologie historique de l’Etat turc : une institutionnalisation inachevée

2018

GUIGNARD Lison – La fabrique de l’égalité par le droit. Genèse et usages transnationaux du protocole de Maputo sur les droits des femmes de l’Union africaine.

MAURER Emmanuelle (HEBERT) – Passé(s) recomposé(s) : les commissions d’historiens dans les processus de rapprochement en Pologne (Pologne-Allemagne, Pologne-Russie).

PATE Noémie – L’accès – ou le non-accès – à la protection des mineur.e.s isolé.e.s en situation de migration : l’évaluation de la minorité et de l’isolement ou la mise à l’épreuve de la crédibilité narrative, comportementale et physique des mineur.e.s isolé.e.s.

PINEDA PINZON Fernando – L’action de la Commission européenne en Colombie, 1990-2010 : coopération pour le développement et construction des citoyennetés.

VARGOVCIKOVA Jana – Les modes de la légitimation du lobbying en Europe centrale et ses ambivalences : négocier la frontière symbolique entre la sphère publique et la sphère privée en Pologne et en République tchèque (1990-2016).

XU Zhikai – Les employés allemands du Gouvernement Militaire Français (1945 – 1949).

2017

AMIEL Bastien – La tentation partisane : le Rassemblement Démocratique Révolutionnaire : une entreprise politique en construction entre  » Libération  » et  » Guerre Froide ».

GAGLIANI Gabriele – International Investment Law and the Tangible and Intangible Aspects of Cultural Heritage : Substantive Discipline and Dispute Settlement Interactions.

KABORE Daouda – Organisations internationales, démilitarisation de la vie politique et construction de la démocratie en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Léone) : 1990-2011.

LEHNER Paul – Les conseillers d’orientation dans l’enseignement secondaire (1959-1993) : un métier « impossible » ?

LIN Mao – L’avocat d’intérêt public en Chine : un nouveau type de « cause lawyer »?

MARKOVIC Sacha – Les intellectuels serbes, le nationalisme et la démocratie (1968-2008).

SCHMID Johannes – Perspective comparative de l’évolution des attitudes et des comportements dans les sociétés française et belge sous l’occupation (1940-1944).

TZEMOPOULOU Dionysia – La municipalisation de la culture en Grèce (1980-2010) : le défi de la démocratisation et de l’européanisation de l’action publique territoriale.

VUORISTO Kaisa – A l’intersection des différences : articulation des politiques de lutte contre les discriminations raciales et les inégalités de genre en Ile-de-France.

WOERLEIN Jan – Circulations des savoirs et connaissances dans la gestion d’un désastre complexe. Le cas d’Haïti, 2010.

2016

FOURNIER Patrick – La délation des Juifs à Paris pendant l’Occupation, 1940-1944.

GHAMROUN Samer – Effets d’État. Les juges des enfants, les tribunaux de la charia et la lutte pour la famille libanaise.

LEROY Aude – Patientez en prison. La construction des itinéraires carcéraux en centre de détention.

MIOT Claire – Sortir l’armée des ombres. Soldats de l’Empire, combattants de la Libération, armée de la Nation: la Première armée française, du débarquement en Provence à la capitulation allemande (1944-1945).

MOURA Patrice – L’expertise économique dans la décision publique : le cas de la politique autoroutière (1960-2000).

PLATA Véronique – Une voie sociale pour le développement : le Bureau international du travail et les débuts de la coopération technique (1919-1949).

SAMARA Samia – Les politiques de protection et de sauvegarde des sites archéologiques et des monuments historiques en Grèce (1830-2013) : le cas d’Athènes.

ZHU Tongzhen La recherche de curriculum sur la discipline de diplôme de l’enseignement du développement durable dans l’enseignement supérieur chinois.

2015

CARRIE Fabien – Parler et agir au nom des “bêtes” : production, diffusion et réception de la nébuleuse idéologique “animaliste” (France et Grande Bretagne, 1760-2010).

DELEPINE Michaël – Le stade de Colombes et l’enjeu d’un grand stade en France : des origines à 1972
Gao Jiayi – Une diplomatie réaliste dans le cadre de la Guerre froide – nouvelle recherche sur l’histoire des relations sino-françaises (1949-1969).

MOSHEFI Mohammad Mohsen – L’identité et le discours des intellectuels religieux iraniens postrévolutionnaires
Popescu Alina – Les films étaient en couleur mais la réalité était grise… : la censure dans la cinématographie roumaine sous Nicolae Ceaușescu (1965-1989).

UMUBYEYI Liliane – Le procès comme espace de contestation politique à l’ère de la vérité et de la réconciliation. Les mobilisations judiciaires au nom des victimes de l’apartheid dans l’Afrique du Sud contemporaine 3 juillet 2015.

YANG Fan – A Discourse on discours : Habermas, Foucault and the Political/Legal Discourses in China.

ZIMA Amélie – Penser le changement en relations internationales : le cas du premier élargissement post-guerre froide de l’OTAN (1989-1999).

2014

BULARD Hélène – Une ville frontière au XIXème siècle : l’exemple de Saint-Mihiel (département de la Meuse).

DEBARGE Yasmine – La parentalité sous le regard de la justice : étude comparée des espaces de rencontre en France et en Hongrie (2007-2011) à partir d’une conceptualisation sociologique du dispositif.

EMLER David – La politique, l’histoire, la mémoire : les usages politiques du passé en France depuis les années 1990.

GARDELLA Edouard – L’urgence sociale comme chronopolitique. Temporalités et justice sociale de l’assistance aux personnes sans-abri en France depuis les années 1980.

KEYHANI Narguesse – Les « relations interculturelles » : trajectoire sociale d’une catégorie réformatrice.

LACROIX Annick – Une histoire sociale et spatiale de l’Etat dans l’Algérie colonisée : l’administration des Postes, Télégraphes, Téléphones du milieu du XIXème siècle à la Seconde Guerre mondiale.

MARCHANT Alexandre – L’impossible prohibition : la lutte contre la drogue en France (1966-1996).

SEMPE Mathilde – L’invention d’une identité régionale : la Bretagne et le livre (1945-2014).

VAISSET Thomas – L’amiral Thierry d’Argenlieu : la mer, la foi, la France.

WANG Yao – Jean-Jacques Rousseau et le monde intellectuel en Chine (1882-1911).

2013

CHAPPE Vincent-Arnaud – L’égalité en procès : sociologie politique du recours au droit contre les discriminations au travail.

COLLET Victor – Du bidonville à la cité : les trois âges des luttes pro-immigrés : une sociohistoire à Nanterre (1957-2011).

MATONDO Jean-Clair – Sociologie des coups d’état en République du Congo de 1958 à 1973.

2012

BEAUDET-LEPRINCE Céline – « Vivre en anarchiste » : milieux libres et colonies dans le mouvement anarchiste français des années 1890 aux années 1930.

CONDE PIerre-Yves – Des juges à La Haye. Formation d’une judiciabilité universaliste, des amis de la paix à la lutte contre l’impunité.

HEINIGER Alix – Engagement et identité : les militants antifascistes des organisations Freies Deutschland de l’exil à l’Ouest (Belgique, France, Suisse) à la RDA des années 1970 (1943-1975).

JOLY Anne – Les gauches radicales est- et ouest-allemandes à l’épreuve de la nation réunifiée (depuis 1990).

N’DIAYE Sidi – Le passé violent et la politique du repentir en Mauritanie : 1989-2012.

SPINA Rapaël – La France et les Français devant le service du travail obligatoire (1942-1945).

VENDROUX Evelyne – Jacques Piou et l’Action Libérale Populaire (1901-1914).

2011

BERNHEIM Emmanuelle – Les décisions d’hospitalisation et de soins psychiatriques sans le consentement des patients dans des contextes clinique et judiciaire : une étude du pluralisme normatif appliqué.

DUFOURNET Hélène – Gouverner sans choisir : entre contrainte morale et réalisme politique : l’engagement français dans le processus d’interdiction des armes à sousmunitions (2003-2008).

ENGAMBE André – Les méthodes coloniales et leurs impacts en Afrique Équatoriale française jusqu’en 1958 : cas du Moyen-Congo.

FELKAY Christian – Les bureaux de bienfaisance à Paris de 1796 à 1860.

GOMZA Ivan – Étude comparative des programmes sociaux des extrêmes droites française et ukrainienne.

LE GAC Julie – Splendeurs et misères du Corps Expéditionnaire Français en Italie : (novembre 1942 – juillet 1944).

N’KODIA WAMBA Jean-Michel – Brazzaville, une ville en quête d’identité ?

OLLIVIER Anne-Laure – Gaston Defferre : un socialiste face au pouvoir, de Marseille à l’élection présidentielle de 1969.

POUPAULT Christophe – Á l’ombre des Faisceaux. Les voyages français dans l’Italie des Chemises noires (1922-1943).

ROSSI Federica – La « lutte armée » entre justice, politique et histoire : usages et traitements des « années de plomb » dans l’Italie contemporaine (1968-2010).

TRICAUD Sabrina – L’entourage institutionnel de Georges Pompidou (1962-1974) : institutions, hommes et pratiques.

2010

ABID KHALFALLAH Rym – Patrimoine et société dans la Tunisie contemporaine : sauvegarde et mise en valeur du patrimoine archéologique punique et romain entre le XIXème et le XXème siècle.

CHIHAB Youssef – Soufisme et politique au Maroc : du nationalisme à la socialisation politique.

DJOUMOI Ali Madi – Les étudiants et le nationalisme : le cas des Comores.

GROSESCU Raluca – La conversion politique des élites communistes roumaines après 1989.

GUILLOT Rémi – Le meurtre de Bruay en Artois : quand une affaire judiciaire devient une cause du peuple (1972-1974).

HAUTREUX François-Xavier – L’armée française et les supplétifs « Français et musulmans » pendant la guerre d’Algérie : expérience et enjeux.

KARABANCHEVA-LEVY Katerina – Politiques publiques à l’égard des minorités ethniques et religieuses après 1989 : étude comparative entre la Roumanie et la Bulgarie.

LARROCHE Emmanuel – De la guerre selon la charte : l’expédition d’Espagne en 1823.

LEJEUNE Aude – Nul n’est censé être ignoré par le(s) droit(s) : politiques d’accès au droit et à la justice en Belgique et en France.

PATIN Nicolas – La guerre au Reichstag. Expériences de guerre et imaginaires politiques des députés sous la République de Weimar (1914-1933).