Vous souhaitez réaliser une thèse de doctorat sous la direction d’un.e chercheur.e  de l’ISP.

Pour vous inscrire en doctorat vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master et sanctionnant l’aptitude à mener des recherches.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des candidat.e.s ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent, ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche d’accueil.

Conformément à l’article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016 (modifié le 1er juillet 2016), la thèse s’effectue en trois années.

Toutefois, des dérogations sont possibles, en particulier si le financement permettant l’inscription en thèse n’est pas un financement spécifiquement dédié à la préparation d’une thèse.

A titre exceptionnel, et sur demande motivée du.de la doctorant.e, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année pourra être accordée.

Pour des raisons de santé.
Lorsqu’un.e doctorant.e, arrivé.e au bout du financement prévu pour la préparation de sa thèse, s’engage dans une activité salariée dédiée à une autre activité que la préparation de sa thèse.

L’ISP est un laboratoire pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. Ses axes de recherche traversent plusieurs champs disciplinaires :   la science politique, la sociologie politique, la sociologie, la sociologie du Droit, l’histoire contemporaine et l’anthropologie.

Le laboratoire est associé à quatre écoles doctorales, de l’Université Paris Nanterre et de l’Université Paris Saclay dont l’ENS Paris Saclay est membre.

Si vous candidatez hors appels d’offre, consultez l’annuaire des chercheur.e.s de l’ISP ainsi que les pages relatives aux thématiques de recherche et aux évènements et séminaires du laboratoire.

Avant de solliciter la direction du laboratoire, et l’Ecole doctorale d’inscription de la discipline dans la quelle vous souhaitez préparer votre thèse, il vous faut prendre contact avec un.e direct.eur.rice de thèse habilité.e à diriger des recherches (HDR).

Vous trouverez ci dessous les chercheur.e.s HDR de l’ISP

Ecole doctorale Droit et Science politique

science politique, sociologie politique
Doctorat préparé au sein de l’ED 141  Université Paris Nanterre

ecole doctorale Espace, Temps, Cultures

anthropologie, histoire contemporaine
Doctorat préparé au sein de l’ED 395  Université Paris Nanterre

ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société

histoire contemporaine, sociologie, sociologie du Droit
Doctorat prépare au sein de l’ED 578 ENS Paris Saclay/ université Paris Saclay

ecole doctorale SCIENCES DU SPORT, DE LA MOTRICITÉ ET DU MOUVEMENT HUMAIN

sociologie du sport, sociologie des mouvements sportifs, politiques publiques liées au sport, histoire du sport
Doctorat préparé au sein de l’ED 566 Université Paris Saclay/Université Paris Nanterre