Entrer dans des standards ou préserver les singularités ? D’une sociologie des transformations à une sociologie des circulations dans les milieux du sport et de l’antidopage. ( HDR) / Julie Demeslay

Soutenance HDR

Résumé du mémoire

Ce manuscrit met en récit et en perspective dix années d’expériences d’enseignante-chercheure en trois parties. La première partie, classiquement, propose une synthèse des orientations thématiques, théoriques et méthodologiques privilégiées constitutives de la cohérence des travaux de recherche conduits mais également des collaborations, des expériences déstabilisantes et des opportunités politiques et pédagogiques à l’origine de discontinuités.

La deuxième partie repose sur des analyses construites à partir des matériaux originaux recueillis au cours de plusieurs projets de recherche sur la lutte antidopage et plus largement sur les acteurs du milieu sportif, leurs conditions de travail et leurs trajectoires. Outre de nouvelles  connaissances quant aux transformations du processus d’harmonisation des règlementations internationales en matière d’antidopage depuis plus de dix ans, ce développement enrichit, par le décloisonnement des objets et la mobilisation de plusieurs cadres d’analyse, des réflexions sur le dilemme entre standardisation et prise en compte des singularités dans les milieux du sport et de l’antidopage.
Les discussions et la formalisation d’une matrice des conformités attestent de la pertinence d’opérer un glissement d’une sociologie dite des transformations vers une sociologie attentive aux circulations.

La dernière partie, à l’appui de déploiements originaux sur la prévention du dopage en France et l’« affaire » russe, fait ainsi la démonstration de la portée d’un programme de recherche dans lequel le sport serait envisagé comme objet d’étude des circulations.

Mots-clés : sport, antidopage, standards, singularités, transformations, circulations

Informations pratiques

Jeudi 20 octobre 2022
> 13h30
Université Paris Nanterre
amphithéâtre S2, rdc.  bâtiment Alice Milliat

Composition du jury

Francis Chateauraynaud, Directeur d’études à l’EHESS de Paris Cécile Collinet, Professeure à l’Université Gustave Eiffel (Rapporteure) Franck Latty, Professeur à l’Université Paris Nanterre (Président) Olivier Le Noé, Professeur à l’Université Paris Nanterre (garant) Jérôme Pélisse, Professeur des Universités à Sciences Po Paris (Rapporteur) Philippe Terral, Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse