« Penser un espace social du genre. Âge, classe, race et diversité des conduites sexuées au sein de la population trans’ » / Emmanuel Beaubatie – SUSPENDU

Séminaire général 2019-2020

À l’intitiative de l’axe « Genre, race et classe », la prochaine séance du séminaire général se tiendra le jeudi 23 janvier 2020 à Nanterre.

Emmanuel Beaubatie, docteur en sociologie, dont les travaux sur les personnes trans’ ont profondément renouvelé les approches des études trans’ françaises et plus généralement la sociologie du genre, interviendra sur le thème : « Penser un espace social du genre. Âge, classe, race et diversité des conduites sexuées au sein de la population trans’ ».

L’espace social de classe a été investigué par la sociologie, mais il n’en a pas été de même pour l’espace social du genre. Les recherches en sciences sociales ne reconnaissent toujours que deux et seulement deux catégories de sexe, homme et femme. À partir d’une enquête par méthodes mixtes portant sur les personnes trans’ en France, cette présentation cartographie la diversité des positions de genre, et les mobilités possibles. Articulant des paramètres de classe, de race et d’âge, elle propose de nouvelles perspectives sur la catégorisation du sexe.

En savoir plus sur le séminaire général.

Informations pratiques

[Mise à jour du 16.01.2020]
En soutien au mouvement social contre la réforme des retraites et la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), le séminaire général de l’ISP est suspendu.

Jeudi 23 janvier 2020
> 14h30-16h30
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber, ISP, salle de réunion (3e étage)