« Penser un espace social du genre. Âge, classe, race et diversité des conduites sexuées au sein de la population trans’ » / Emmanuel Beaubatie

Séminaire général 2019-2021

À l’intitiative de l’axe « Genre, race et classe : du local au global », la prochaine séance du séminaire général se tiendra le jeudi 18 mars 2021 à Nanterre.

Emmanuel Beaubatie, docteur en sociologie, dont les travaux sur les personnes trans’ ont profondément renouvelé les approches des études trans’ françaises et plus généralement la sociologie du genre, interviendra sur le thème : « Penser un espace social du genre. Âge, classe, race et diversité des conduites sexuées au sein de la population trans’ ».

L’espace social de classe a été investigué par la sociologie, mais il n’en a pas été de même pour l’espace social du genre. Les recherches en sciences sociales ne reconnaissent toujours que deux et seulement deux catégories de sexe, homme et femme. À partir d’une enquête par méthodes mixtes portant sur les personnes trans’ en France, cette présentation cartographie la diversité des positions de genre, et les mobilités possibles. Articulant des paramètres de classe, de race et d’âge, elle propose de nouvelles perspectives sur la catégorisation du sexe.

En savoir plus sur le séminaire général.

Informations pratiques

Jeudi 18 mars 2021
> 14h00-16h00
Université Paris Nanterre
Bâtiment Pierre Grappin (face au bâtiment Max Weber)
Salle B016 – Paul Ricœur

Inscription obligatoire
Contact : Alexandre Jaunait