« Patrimoine et déménagement / Atelier sur le patrimoine artistique de l’ENS »

Ateliers

Informations pratiques

Mercredi 20 novembre 2019
> 9h30-17h
Salle A 131, bâtiment d’Alembert
ENS Paris-Saclay
61 av. du président Wilson, 94235 Cachan

Contact : marie.cornu@cnrs.fr

À télécharger : affiche/programme

> 9h30-12h30

Ronan Bretel (ISP)
GENIUS LOCI, L’ESPRIT DES LIEUX EN DROIT D’AUTEUR
Discussion :
Christian Bessy (IDHE.S) et Noé Wagener (CUREJ/ISP)

Stéphanie Ricordeau (conservateur-restaurateur)
DÉPLACEMENTS D’OEUVRES ET ENJEUX DE RESTAURATION
Discussion :
Cynthia Colmellere (École Centrale Paris/IDHE.S)

Christian Hottin (Institut national du patrimoine)
ZONE DE TURBULENCE, LES DÉCORS DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À L’ÉPREUVE DES DÉMÉNAGEMENTS
Discussion :
Marc Dondey (ENS Paris-Saclay)

> 14h30 – 17h

DÉAMBULATION SUR LE SITE DE CACHAN
avec Denis Lhoste, Jérôme Fromageau, Julien Avril, Christian Barani, Marie Trape

Coordination scientifique de l’atelier
Julien Avril, Michela Barbot, Christian Bessy, Marie Cornu, Volny Fages, Jérôme Fromageau et Noé Wagener

 

La question du patrimoine déplacé a été abondamment travaillée en particulier par les historiens, historiens d’art et spécialistes des sciences de la conservation. C’est cependant le plus clair du temps sous l’angle des crises, des guerres, des spoliations, des prises coloniales et de la mise en question d’un droit au butin qu’elle a été le plus souvent traitée. Les prises napoléoniennes d’objets culturels au gré des conquêtes a vu notamment émerger la doctrine de l’in situ développée par Quatremère de Quincy dans ses fameuses lettres à Miranda.
Mais les déplacements liés à d’autres circonstances plus pacifiques n’ont guère été explorés, en particulier l’hypothèse très contemporaine du déménagement. En quoi cette circonstance produit un impact sur le patrimoine, met à l’épreuve la relation au patrimoine ? Quand une institution se déplace, quelle posture, quelle réflexion autour de son patrimoine entendu au sens symbolique du terme, question qui implique, en amont une réflexion sur la notion même de patrimoine et sa mobilisation comme catégorie scientifique, juridique, politique, symbolique, etc. ? (quand-bien même le symbolique rencontre ici aussi la dimension matérielle et économique, à savoir les biens propriété de l’institution). Quel héritage endosser, qu’il s’agisse du patrimoine artistique, scientifique et technique (l’instrumentation des laboratoires, leurs archives), pédagogique (en déplaçant ou en documentant), quel autre abandonner au lieu, et alors comment consigner des traces d’une activité passée ? En somme, dans quels termes se joue, dans ce passage, le rapport qu’entretient l’institution à ses patrimoines, quel patrimoine est à ce moment de déplacement, institué comme tel ou encore ignoré ? Plusieurs ateliers se tiendront de 2019 à 2021 et à l’issue, un colloque pluridisciplinaire.

 En savoir plus sur le projet Patrimoine et déménagement.