Catégorie : Séminaire POSST-droit

Séminaire d'études socio-politiques du droit des sciences et des techniques

Le séminaire PoSST-Droit est un espace d’échanges et de mutualisation des connaissances et méthodes qui se déploient habituellement dans des espaces d’études séparés mais auxquels nos différents terrains nous ont néanmoins permis de nous familiariser. À cet égard, l’organisation, depuis septembre 2015, d’un séminaire ouvert de sociologie politique du droit, des sciences et techniques est particulièrement fédératrice.

La fonction heuristique exceptionnelle de notre dispositif de recherche (en termes de pluridisciplinarité, de pluralité de nos domaines de spécialisation et de nos objets) sera mise à l’épreuve, dans les années à venir, par une exploration de la question des sources et des niveaux de la normativité.

 

Contact : stephanie.lacour@cnrs.fr

Lieu : ENS Paris-Saclay

 

Programme 2022-2023

13 septembre 2022 - Benoit Lopez, "Travail des détenus entre concurrence déloyale et impératif de réinsertion »

18 octobre 2022 - Emilia Schijman et Diana Villegas, "Pourquoi le droit ?"

25 novembre 2022 - Michelle Stéfano  « Legal, Political, and Ethical Dimensions of Safeguarding Intangible Cultural Heritage at the American Folklife Center » et Vincent Gautrais « Gouvernance participative et droit du numérique ».

________________________________________________________________________________

Programme 2021-2022

14 septembre 2021 - Réflexion collective autour du thème général de notre séminaire pour l’année « Pourquoi (et comment), aujourd’hui, choisir le droit (et la justice) en société comme objet de nos études interdisciplinaires ? »

13 octobre 2021 – Benoit Lopez, "Les HR analytics, ou le contrôle de la performance des travailleurs par la donnée"»

10 novembre 2021 - Flore Capelier, « Réfléchir aux différentes approches de la normativité en prenant appui sur une réflexion autour du droit des personnes vulnérables. »

10 mars 2022 – Pierre Guibentif, « Le potentiel heuristique de la théorie des systèmes sociaux de Niklas Luhman pour penser le droit et sa place actuelle comme objet d’études des sciences humaines et sociales »

4 avril 2022, 10h - Yaëll Emerich, « La place de la propriété privée et plus largement du droit subjectif dans le discours juridique et dans la conceptualisation du rapport aux choses »

11 mai 2022 – Robin Leconte, « Obéissance, désobéissance et logiques d'allégeance dans les forces armées de terre françaises entre 1940 et 1945 : étude comparée de l'armée de Vichy, des Forces françaises libres et de l'armée d'Afrique. »

31 mai 2022 – Frédéric Audren, « Un tournant technique des sciences (sociales) du droit ? (à propos de la traduction de deux articles sur les « Legal Technicalities») »

 

 

L’ISP en bref

L’activité de recherche de l’ISP croise différentes approches de sociologie et d’histoire politiques afin de contribuer à la constitution d’une sociologie de la construction démocratique.
En savoir plus.