« Résistances à l’universel d’État : le cas de l’imposition fiscale »
29 avril 2019, Université Paris Nanterre
Sélectionner une page
Il s’agit de questionner le processus de construction de l’Etat dans une perspective alliant démarche sociologique et objets historiques en privilégiant la méthode comparative. Ainsi, face à l’étendue des problématiques envisageables, deux axes de réflexion ont été envisagés :
1. L’analyse des dynamiques d’intégration d’idées à une pensée d’Etat. Comment des savoirs, des représentations et des concepts, qu’ils soient, par exemple, le produit de traditions disciplinaires vouées spécifiquement à la rationalisation de la « bonne police » et au développement de l’art de gouvernement, ou issus d’arrangements et de mobilisations collectives entre groupes sociaux au sein de l’espace public deviennent progressivement, une fois réappropriés par les agents et les institutions de l’Etat, de l’officiel et des évidences impensées, du « c’est ainsi » et du « toujours là », renvoyant à l’indignité, à l’impossible et à l’impensable toute une série de représentations et de points de vue ? En quoi cette universalisation de certaines idées peut en retour contribuer à transformer l’Etat et les structures étatiques, les rapports d’autorité et les modes de domination établis ?
29 avril 2019, Université Paris Nanterre
2 avril 2019, Université Paris Nanterre
L’activité de recherche de l’ISP croise différentes approches de sociologie et d’histoire politiques afin de contribuer à la constitution d’une sociologie de la construction démocratique.
En savoir plus.