ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Partenariats > Labex PP

Transatlantique

publié le

Transatlantique

Transatlantique. Politiques de la mémoire et transmissions du passé. Réflexions sur la circulation internationale des thématiques mémorielles et patrimoniales

Le projet Transatlantique, qui résulte d’un projet de préfiguration (2014), se propose de développer un réseau de collaborations reliant partenaires français et latino-américains (notamment le Núcleo de Estudios sobre Memoria) autour des politiques de mémoire, des activités patrimoniales et du rapport ordinaire au passé. Il fait l’hypothèse que la « globalisation de la mémoire » ne rend pas compte des dynamiques locales, de la diversité des contextes, des causes des effets des passés traumatiques ni des dynamiques locales de transmission du passé.
Les équipes impliquées se proposent d’étudier les espaces de mémoire et les dispositifs de médiation de l’histoire, particulièrement les musées, d’explorer les archives des dictatures, leur production, leur encadrement juridique et leurs usages judiciaires, tout en dynamisant la constitution d’archives orales, d’étudier les vecteurs de la transmission et de la circulation internationale des concepts, des dispositifs et des acteurs.
Le projet inclut les recherches de plusieurs doctorants déjà impliqués dans d’autres projets du labex sur ces thèmes (notamment Arnaud Figari, Julie Lavielle, Malena Bastias).

Responsables du projet

  • Sandrine Lefranc Sandrine, Chargée de recherche, CNRS, Institut des Sciences sociales du politique (ISP)
  • Claudia Feld, Chercheuse, CONICET, Núcleo de Estudios sobre Memoria, IDES, Buenos Aires

Partenaires au sein du labex

  • Institut des Sciences sociales du politique (ISP)
  • Bibliothèque de documention internationale contemporaine (BDIC)

Autres partenaires associés

  • Núcleo de Estudios sobre Memoria
  • Comisión Provincial por la Memoria de la Provincia de Buenos Aires
  • Archives historiques de la province de Buenos Aires

Durée : 36 mois