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Soutenance de thèse

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Soutenance de thèse

M. Paul Lehner présente ses travaux en soutenance en vue de l’obtention du Doctorat de Science politique le jeudi 4 mai 2017 à 14h00 à l’Université Paris Nanterre, bâtiment F, salle 141.

  • Les conseillers d’orientation dans l’enseignement secondaire (1959-1993) : un métier « impossible » ?

Sous la direction de Bernard Pudal, professeur de science politique à l’Université de Paris Nanterre.

Membres du jury :

  • Monsieur Stéphane Beaud, Professeur de science politique, Université Paris Nanterre
  • Madame Sandrine Garcia , Professeure de sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, Rapporteure
  • Madame Odile Henry, Professeure de sociologie, Université Paris 8
  • Monsieur André D. Robert, Professeur émérite de sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2
  • Monsieur Frédéric Sawicki, Professeur de science politique, Université Paris 1, Rapporteur

La soutenance sera suivie d’un pot de convivialité auquel vous êtes invité.e.s.

RÉSUMÉ

Grâce aux apports de la sociologie de l’action publique, des groupes professionnels et de l’institution, on cherche à comprendre dans cette recherche, consacrée à une sociogenèse du métier de conseiller d’orientation de 1959 à 1993, l’échec (relatif) des conseillers d’orientation pour imposer, et, corrélativement, occuper un domaine de compétences stable, reconnu et valorisé, au sein de l’enseignement secondaire, de 1959 à 1993.

Convoitant le champ de compétences du cycle d’observation des aptitudes des élèves - dont l’émergence est concomitante du mouvement en faveur de l’école unique dans l’Entre-deux-guerres - censé se substituer à la présélection des élèves reposant sur leurs origines sociales, les conseillers d’orientation n’intègrent qu’officiellement l’enseignement secondaire en 1959 avec la réforme de l’enseignement Berthoin. Néanmoins, l’examen du processus d’élaboration des politiques scolaires des années 1950 montre que leurs savoirs et pratiques professionnelles, hérités de la psychologie expérimentale, se heurtent aux logiques dominantes structurant les politiques scolaires, à savoir la préservation de l’ordre scolaire, « menacé » par l’explosion scolaire, et la recherche d’une adéquation de l’École avec l’économie. Ces finalités génèrent une redéfinition du métier de conseiller d’orientation dans les années 1960 neutralisant du même coup les dimensions critiques de leur expertise psychologique. Le conseiller d’orientation est alors censé dépister les « inadaptés scolaires » et informer les élèves des débouchés professionnels. Face au déficit croissant de légitimité de la psychologie expérimentale et à la redéfinition de leur poste, les porte-paroles des conseillers d’orientation investissent deux autres acceptions du métier, celle de psychopédagogue et celle d’éducateur des choix, qui intègrent le paradigme relationnel, dominant au cours des années 1960, dans le champ médico-psychologique. Profitant de la critique de l’arbitraire, dénoncé notamment durant Mai-Juin 68, et de l’avènement de l’échec scolaire comme problème public légitime au début des années 1970, les conseillers d’orientation réussissent à préserver l’unité relative de leur métier et à occuper le champ d’intervention professionnelle de l’échec scolaire. Pour les acteurs des politiques scolaires, les conseillers d’orientation doivent participer à la fabrication du consentement des élèves à leurs destins scolaires et professionnels, mais doivent également assurer l’information professionnelle des jeunes, surtout de ceux qui sont sortis sans qualification du système éducatif. Le métier de conseiller d’orientation oscille entre ces deux finalités, y compris de 1981 à 1989. Si le cabinet d’Alain Savary (1981-1984) est partisan d’une rénovation pédagogique et par conséquent disposé à reconnaître un champ de compétences spécifique aux conseillers d’orientation, Jean-Pierre Chevènement (1984-1986) puis René Monory (1986-1988), insistent davantage sur l’information et l’insertion professionnelle des jeunes et en font une priorité pour les conseillers d’orientation. Sous le gouvernement de Michel Rocard, et le ministère de l’Education nationale de Lionel Jospin, l’idée du nécessaire consentement de l’élève à son devenir scolaire et professionnel est à nouveau au cœur de la politique scolaire. Elle s’inscrit dans le sillage de l’entreprise de modernisation de l’Ecole, nouvelle thématique du milieu des années 1980, compatible avec le projet de modernisation de l’administration de M. Rocard. C’est dans ce contexte que s’organise la revendication des porte-paroles des conseillers d’orientation d’être reconnu comme psychologue, statut protégé par la loi de mars 1985. Garantissant leur légitimité à intervenir dans le champ d’intervention professionnelle de l’échec scolaire, le statut de psychologue prémunit le groupe professionnel de redéfinitions illimitées de leur métier ou, du moins, en délimite le champ des possibles.

Mots clés : Système éducatif- Conseiller d’orientation- Champ de compétences- Aptitudes- Reproduction sociale

Agenda

  • Vendredi 20 novembre 2015 09:00-14:00 - Amélie ZIMA

    Soutenance de thèse Amélie ZIMA

    Lieu : René Rémond - bât. B - Université Paris Ouest Nanterre


  • Vendredi 11 décembre 2015 09:00-15:00 -

    Soutenance de thèse Fabien Carrié

    Résumé : Le jury est composé de :
    M. Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, Université Paris Vincennes Saint-Denis (C.R.E.S.P.P.A.).
    M. Dominique Guillo, directeur de recherche en sociologie au CNRS (G.E.M.A.S.S.), rapporteur.
    Mme Johanna Siméant, professeure de science politique, Université Paris I (C.R.P.S.), présidente du jury.
    M. Fabrice Bensimon, professeur d’histoire et de civilisation britannique, Université Paris Sorbonne (C.R.H.XIX.), rapporteur.
    Mme Gisèle Sapiro, directrice de recherche au CNRS et directrice d’étude à l’EHESS (C.S.E. – E.H.E.S.S.).
    M. Bernard Pudal, professeur émérite de science politique, Université Paris Ouest Nanterre (C.S.U.), directeur de thèse.

    Lieu : salle des commissions (1er étage). bâtiment F - Université Paris Ouest Nanterre, 200 avenue de la république, 92000 Nanterre

    Notes de dernières minutes : Parler et agir au nom des bêtes : production, diffusion et réception de la nébuleuse idéologique « animaliste » (France et Grande-Bretagne, 1760-2010).


  • Vendredi 18 novembre 2016 14:00-20:00 -

    Soutenance de thèse Aude Leroy

    Lieu : bâtiment Laplace, salle Renaudeau - ENS Cachan


  • Mardi 3 janvier 14:00-20:00 -

    Soutenance de thèse D. Kabore

    Résumé : M. Daouda KABORE a le plaisir de vous informer de sa soutenance de thèse de doctorat sur le sujet :
    « Organisations internationales, démilitarisation de la vie politique et construction de la démocratie en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Léone) 1990-2011. »
    Date : Mardi 03 janvier 2017.
    Heure : 14 h00.
    Lieu : Université Paris Ouest Nanterre, Rez-de-chaussée du Bât Max Weber.
    Membres du jury :
    Pr. Ludovic Tournès, professeur d’Histoire des relations internationales, directeur de thèse.
    Pr. Albane Geslin, professeure de Droit public, Université Lyon 3.
    Pr. Alexander Keese, professeur d’Histoire africaine, Université de Genève.
    Dr. Roland Marchal, Chargé de Recherche, CNRS.
    Dr. Sandrine Lefranc, Chargée de Recherche, CNRS.

    Lieu : Maison Max Weber, rdc - Université Paris Ouest Nanterre


  • Mardi 28 mars 09:00-15:00 - Bastien Amiel

    Soutenance de thèse Bastien Amiel

    Résumé : La tentation partisane. Le Rassemblement Démocratique Révolutionnaire : une entreprise politique en construction entre " Libération " et " Guerre Froide "

    Lieu : Université Paris Nanterre, Bat F salle 141


  • Jeudi 4 mai 14:00-19:00 -

    Soutenance de thèse de Paul Lehner

    Lieu : Salle des Actes (bât F - salle 141) - Université Paris Nanterre


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