ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > ACTIVITES > Séminaire général

Séminaire général 2015-2016 : Production et appropriation des identités politiques

publié le , mis à jour le

Coordination : Malena Bastias, Sophie Duchesne, Sarah Gensburger et Julie Lavielle

L’axe de l’ISP consacré à l’étude de la production et des appropriations des identités politiques se concentre sur trois grandes questions sociales contemporaines : mémoire, identité et patrimoine (ou patrimonialisation). L’objectif est de questionner le présupposé, aujourd’hui dominant, de la production institutionnelle des identités symboliques pour donner plus de place à la manière dont les individus reçoivent et transforment les identités qui leur sont assignées. Ces recherches engagent donc une réflexion sur les échelles d’observation. La focale des institutions étatiques est certes prise en considération mais une plus grande attention est portée aux pouvoirs locaux, aux acteurs associatifs, aux experts (au premier rang desquels les historiens ou encore les organes et mouvements transnationaux qui prennent part à la construction contemporaine des identités politiques) tandis que l’individu, comme être social, demeure in fine la principale unité d’observation.
On observe que de nombreux dispositifs d’action publique sont mis en place, notamment dans la période récente, pour changer les comportements relatifs justement aux questions d’appartenance et d’identification, en particulier depuis les attentats de janvier. Parallèlement, les sciences sociales sont attaquées, notamment par ceux qui en ont la responsabilité, parce qu’elles seraient incapables de fournir les clefs d’un fonctionnement social apaisé. Par-delà la réflexion de long terme engagée dans le laboratoire, le séminaire pourra contribuer à discuter le bienfondé de ces considérations.

Programme

Le séminaire se tiendra en salle TR11 du bâtiment T, Université Paris Ouest Nanterre, jusqu’en mars 2016, puis au bâtiment Max Weber à partir de mars 2016.

Séance 1 : Musées et construction nationale
Jeudi 5 novembre 2015, 10h00-13h00
TR11 du bâtiment T, Université Paris Ouest Nanterre

  • Paulina Faba Zuleta : « Analyse socio-historique comparative de l’émergence du Musée Historique National et du Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme du Chili » .
  • Sylvain Antichan  : « Mettre la France en tableaux. La formation politique et sociale d’une iconographie nationale au musée historique du château de Versailles (1830 – 1950) ».

Discutant.e.s : Sandrine Lefranc et Damiana Otoiu

Résumes des intervenants

Abstract Sylvain Antichan
Abstract Paulina Faba Zuleta

Séance 2 - Famille, nation, histoire
Jeudi 28 janvier 2016, 10h00-13h00
TR11 du bâtiment T, Université Paris Ouest Nanterre

  • Katharine Throssell, Child and Nation, Peter Lang, 2015.
  • Alexandra Oeser et Sibylle Gollac, Histoires de famille. Les récits du passé dans la parenté contemporaine, (eds avec Solène Billaud et Julie Pagis) Editions de la Rue d’Ulm, 2015.

Discutant.e.s : Francis Démier et Farah Hany

Résumé d’intervention :

Abstract Katharine Throssel
Abstract A Oeser et S Gollac

Séance 3 - Mobilisations identitaires ?
Vendredi 25 mars 2016, 10h00-13h00, Maison Max Weber (bât W) - rdc grande salle.

  • Berny Sèbe, Heroic Imperialists in Africa : The Promotion of British and French Colonial Heroes, 1870-1939, Manchester University Press, 2013.
  • Audrey Célestine, Mobilisations caribéennes. La fabrique politique des identités à Paris et New York, à paraître chez Karthala.

Discutant.e.s : Abdellali Hajjat et Quentin Gasteuil


Séance extraordinaire - Le foot, les nations et les identités politiques : rapports sociaux et rapports de pouvoir
Jeudi 23 juin 2016, 12h00-14h00 - salle de réunion ISP 3ème étage Max Weber (bâtiment W)

  • Tamir Sorek, Associate Professor at University of Florida, Arab soccer in a Jewish State. The integrative Enclave. Cambridge University Press, 2007.
  • Stéphane Beaud, Fabien Archambault, Stéphane Beaud, Wiliam Gasparini, Le football des nations : des terrains de jeu au communautés imaginées. Publications de la Sorbonne, juin 2016.
Abstract_Sorek

Séance 4 - Catégorisation : le cas de l’ethnicité
Jeudi 30 juin 2016, 10h00-13h00, Maison Max Weber (bât W) - salle de réunion du 3èeme étage.

  • Camille Hamidi  : « Saisir l’ethnicisation des rapports ordinaires au politique au prisme de la réanalyse »
  • Sabah Chaïb : « Ethnicité et commerce : la fortune d’un mot »

Discutant.e.s : Milena Jaksic et Mayada Magdy

Intervention Camille Hamidi
Intervention Sabah Chaib

Agenda

Ajouter un événement iCal