ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > ACTIVITES > Journees d’etude

Regards croisés sur les objets et les pratiques scientifiques et techniques

publié le , mis à jour le

Regards croisés sur les objets et les pratiques scientifiques et techniques

Journée d’étude
Jeudi 11 décembre 2014
Salle Tocqueville, bâtiment d’Alembert
Ecole Normale Supérieure de Cachan
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan cedex

Journée d’étude organisée par l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP – UMR7220 CNRS-ENS Cachan-Université Paris Ouest Nanterre La Défense) sous l’égide du Réseau droit, sciences et techniques (GDR CNRS 3178).

Parce que l’intelligence des dispositifs sociotechniques, de ce qu’ils sont, ce qu’ils produisent, s’enrichit de regards pluri-disciplinaires, parce que les échanges entre droit et autres sciences humaines et sociales sont trop rares, cette journée d’étude propose de croiser ces perspectives à propos d’objets et de pratiques scientifiques et techniques.

Les pratiques de l’interdisciplinarité

L’interdisciplinarité n’est pas ici entendue comme un cadre méthodologique fermé impliquant des modalités particulières de collaboration. Elle doit être pratiquée, mise en œuvre, expérimentée, mais aussi discutée à partir des formes concrètes qu’elle prend et des tentatives, fructueuses ou non qu’elle suscite. Cette journée d’étude offre l’occasion de questionner des pratiques parfois hésitantes, parfois plus établies, mais aussi de nourrir les expériences des uns et des autres pour l’avenir.

Comment mettre en mouvement une dynamique interdisciplinaire ? Que permet l’interdisciplinarité, quelles ressources et quelles limites offre-t-elle à ceux qui s’y risquent ? Quels déplacements théoriques, méthodologiques, épistémologiques, emporte-t-elle ? La pratique de l’interdisciplinarité conduit-elle à réévaluer le rapport que les chercheurs, notamment juristes, entretiennent à la neutralité axiologique, chère à de nombreuses sciences sociales ?

Les ressources de l’interdisciplinarité

Les communications présentées lors de cette journée sont ordonnées autour de deux grands axes.

L’interdisciplinarité peut être mobilisée avec profit aussi bien pour comprendre la normativité des sciences et techniques que pour comprendre les recompositions du droit.

Ces deux voies ne sont pas les seules possibles. La journée vise aussi à en discerner les limites et à esquisser d’éventuels prolongements. Elles sont, en toute hypothèse, complémentaires pour appréhender les recherches interdisciplinaires qui sont menées sur les rapports existants entre le droit, les sciences et les techniques aujourd’hui.

Le comité scientifique de cette journée :

  • Stéphanie Lacour, directrice de recherche CNRS, Institut de sciences sociales du politique, UMR CNRS- ENS Cachan- U. Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Laurence Dumoulin, Chargée de recherche CNRS, PACTE, UMR CNRS/Université de Grenoble
  • Olivier Leclerc, Chargé de recherche CNRS, CERCRID, UMR CNRS / Université de Saint-Etienne
  • Rafael Encinas de Munagorri, Professeur des Universités, Droit et changement social, UMR CNRS/Université de Nantes, Directeur du GDR « Droit, sciences et techniques »

JE Regards Croises