ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Membres > Docteur.e.s ISP

ROSSI Federica

publié le

ROSSI Federica

Docteure en Science Politique à l’Université de Paris Ouest Nanterre

  • "La « lutte armée » entre justice, politique et histoire : usages et traitements des « années de plomb » dans l’Italie contemporaine (1968-2010)"

Courriel : rossifed[at]yahoo.fr

Ses recherches portent sur les controverses contemporaines autour des « années de plomb » italiennes, les usages politiques de cette période, les interprétations concurrentielles de la violence politique et les processus de judiciarisation. Son approche s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire aussi bien au niveau des méthodes d’enquête que des références théoriques.
Son projet de recherche post-doctorale explore les modalités de transmission de la mémoire du militantisme d’extrême gauche en Italie et ses possibilités d’expression publique. Dans cette perspective, elle étudie également les associations et les mobilisations des « victimes du terrorisme ».

Elle a enseigné la sociologie politique à l’Université de Paris Ouest Nanterre et est actuellement chargée de cours en Introduction à la sociologie et Sociologie de la déviance et de la criminalité à l’International Study Centre de la Royal Holloway University of London.

Champs de recherche :

Sociologie politique, Sociologie des mouvements sociaux, Sociologie de la déviance, Sociologie du droit et de la justice