ISP - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > ACTIVITES > Ateliers > Atelier recherche

Programme 2013-2014

publié le , mis à jour le

Coordinateur de l’Atelier recherche 213-2014 : Jérôme Tournadre

Programme :

Jeudi 3 octobre 2013, de 10h à 12h
salle T206, bâtiment T (2e étage), campus de l’université Paris Ouest - Nanterre La Défense

Sophie Duchesne et Guillaume Garcia (CDSP, SCiences PO) présenteront le texte : "beQuali : une archive qualitative au service des sciences sociales", qui rend compte de la création d’une banque d’enquêtes qualitatives, destinée à partager les données qualitatives, i.e., à construire un outil qui permettent aux chercheurs qui le souhaitent de mettre à disposition de leurs collègues les données qualitatives - entretiens, observations, corpus documentaires - construites au cours d’une enquête. Ce projet, développé au Centre de données socio-politiques (CDSP, UMS Sciences Po/CNRS), bénéficie de différentes collaborations organisées à travers une ANR - réAnalyse - et un consortium Corpus archiPolis - Archives des sciences sociales du politiques - tous les deux portés par l’ISP.

Cette séance de l’atelier recherche sera l’occasion de discuter à la fois le texte et le projet de banque d’enquêtes qualitatives, et de faire plus ample connaissance avec Catherine et la mission d’archivage.


Mercredi 11 décembre 2013, de 10h30 à 12h00
salle T 206, bâtiment T (2e étage), campus de l’université Paris Ouest - Nanterre La Défense

Milena Jaksic présentera son programme de recherche : "Les enfants dans la guerre. Pour une sociologie politique de l’enfance"


Jeudi 16 janvier 2014, de 10h à 12h00
salle T 206, bâtiment T (2e étage), campus de l’université Paris Ouest - Nanterre La Défense

Henriette Dahan-Kalev, responsable du Gender Studies Program et professeure au département de science politique de l’Université Ben Gourion, viendra présenter et discuter son texte : "Liberté, égalité, islamité. Coping stratégies of female immigrants from the Maghreb in France" (avec S.-R.Mazel), ainsi que ses projets pour poursuivre ce travail.


Mercredi 29 janvier 2014, de 10h30 à 12h00
salle T 206, bâtiment T (2e étage), campus de l’université Paris Ouest - Nanterre La Défense

Vitor Amorin de Angelo, invité de l’ISP et docteur de l’Université Vila Velha (Brésil) : "Coup d’oeil sur la mémoire sociale de la dictature militaire et de la gauche armée au Brésil".


Jeudi 6 février 2014, à 14h
salle T 206, bâtiment T (2e étage), campus de l’université Paris Ouest - Nanterre La Défense

David Gouard présentera son livre, La banlieue rouge (Bord de l’eau, 2014).

David Gouard est docteur en science politique. Son étude a reçu le Prix de thèse de l’Université Montpellier 1 en 2012 et le second Prix de thèse du Conseil Général du Val-de-Marne en 2013.


Jeudi 27 février 2014, de 10h30 à 12h00
salle T 206, bâtiment T (2e étage), campus de l’université Paris Ouest - Nanterre La Défense

Nicolas Patin présentera son livre, La catastrophe allemande. 1914-1945 (Fayard, 2014).

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur : Ils étaient 1 674 parlementaires représentant l’Allemagne sous la république de Weimar. Ils ont vécu la destruction d’une démocratie éclatante et le triomphe d’un régime politique criminel qui justifia l’invention du mot « génocide ». Quelles ont été leurs responsabilités dans ce tournant du siècle ? Comment ces femmes et ces hommes ont-ils traversé la Catastrophe allemande ? Pendant quatre ans, Nicolas Patin a étudié les archives allemandes et internationales pour comprendre les parcours de chacune de ces personnalités. Son enquête décrypte les destins atypiques de ces élus du peuple allemand : simples soldats de la Première Guerre mondiale puis militants politiques, martyrs assassinés dans les camps ou bourreaux nazis dominant l’Europe occupée.

Avec ce grand livre, Nicolas Patin met au jour la terrible conquête des institutions par les nazis et la funeste transformation de la société allemande.


Lundi 10 mars 2014, à 14h
salle T 11, bâtiment T (rez-de-chaussée), campus de l’université Paris Ouest - Nanterre La Défense

Séance organisée conjointement par l’Atelier Recherche de l’ISP et le Labex Les passés dans le présent (Université Paris Ouest)

Jean-Michel Steg présentera son livre Le jour le plus meurtrier de l’histoire de France. 22 août 1914. Fayard, 2013.
Cet ouvrage analyse la journée du 22 août 1914 durant laquelle 27000 Français sont morts dans la guerre « d’offensive à outrance ». L’auteur s’interroge sur ce qui a rendu possible cette hécatombe et pose le problème de la mémoire de cet événement dans la longue durée du XXe siècle.

contact : demier@u-paris10.fr


Jeudi 10 avril 2014, à 14 h
salle T 11, bâtiment T (rez-de-chaussée), campus de l’université Paris Ouest - Nanterre La Défense
Présentation par les auteurs de l’ouvrage :
Germaine Berton, anarchiste et meurtrière. Son procès en cour d’assise, 18-24 décembre 1923. Edition Archives de Paris, 2014

Francis Demier (ISP)
Brigitte Lainé (conservateur en chef des archives de Paris)
Elena Musiani (chercheuse, université de Bologne et ISP)